Par IsraelValley desk
Rubrique: Actualité
Publié le 17 mai 2009 à 14:35
Article Les Echos (copyright)
“Ave Benedicte, princeps fidelium qui hodie terram sanctam visitas”. Outre ces quelques mots en latin de “Salut au croyant parmi les croyants qui entame aujourd’hui une visite en Terre sainte ”, le président israélien, Shimon Peres, n’a pas reçu le pape Benoît XVI les mains vides.
Le souverain pontife s’est vu remettre, pour sa première visite en Israël, une « nano-Bible », comprenez un livre saint de la taille d’un grain de sable.
Des chercheurs de l’institut technologique israélien Technion ont réussi la prouesse de graver sur une puce en silicium de… 0,5 millimètre carré 308.428 mots. Certains chrétiens contesteront peut-être l’appellation « nano-Bible ».
En effet, il s’agit seulement du texte intégral de l’Ancien Testament. Mais il y a deux versions, en hébreu et en anglais – sans oublier la ponctuation et les voyelles.
La puce est placée dans un boîtier en verre, d’environ un centimètre de hauteur, que les chercheurs israéliens ont pris soin quand même d’équiper d’une loupe.
Les textes sont assortis d’explications techniques sur la nano-Bible, et des 13 premiers versets du Livre de la Genèse… agrandis 10.000 fois. C’est que, à quatre-vingt-six ans, (le pape en a quatre-vingt-deux), Shimon Peres est féru de nanotechnologies, qu’il considère comme “le devenir de l’humanité”.
“La technologie transcende les frontières culturelles”, affirme-t-on au Technion.—