Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 07:08


[Mercredi 05/20/2009 22:33]

 


Mardi, le président de la Knesset Rouby Rivlin et ses adjoints ont tenu une réunion dans la Ville de David (Ir David) dans la capitale à l’occasion de Yom Yéroushalaïm qui a lieu cette semaine. Des archéologues de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) leur ont présenté deux importants objets de l’époque du Premier Temple découverts récemment à Jérusalem (8e-7e siècles avant l’ère commune).

Le premier artefact est un sceau sur lequel est gravé le mot “Shaoul”, découvert lors d’excavations dans le parc national de la Muraille entourant Jérusalem, situé dans la Ville de David. Les excavations ont été réalisées par l’IAA et l’autorité des réserves et parcs naturels.

Les fouilles soutenues par la Fondation Ir David ont été dirigées par le Professeur Ronny Reich de l’Université de Haïfa et Eli Shoukroun de l’IAA.

Le sceau, fait à partir d’un os, est brisé et il lui manque un morceau en haut à droite. Deux lignes parallèles divisent la surface du sceau en deux registres sur lesquels sont gravées des lettres en hébreu ancien. Un point suivi d’une image florale ou d’un petit fruit apparaît à côté du nom gravé dans la partie inférieure du sceau.

sceaushaoul

Le nom du propriétaire du sceau a été entièrement préservé : Shaoul, nom qui apparaît dans la Bible (Genèse 36:37, Samuel I  9:1-2, Chroniques I 4:24 et 6:9) et sur d’autres sceaux hébraïques.

Un autre sceau et trois bulles hébraïques (sceaux en argile) ont également été découverts plus tôt dans le secteur.

Le deuxième objet, une ancienne poignée de jarre portant le nom hébraïque “Ménahem”, a été découvert dans le quartier de Ras el-’Amoud au cours d’excavations réalisées avant la construction d’une école pour filles par la municipalité de Jérusalem.

La poignée a été découverte parmi des vestiges d’une ancienne installation datant de diverses phases de la période canaanite (2200 - 1900) et des dernières années de l’époque du Premier Temple (8e-7e siècles avant l’ère commune).

Le nom Menahem Ben Gadi est cité dans la  Bible comme celui de l’un des rois d’Israël, qui a gouverné pendant 10 ans en Samarie, en tant que l’un des derniers rois du royaume d’Israël. D’après Rois II, Menahem Ben Gadi, est monté sur le trône la 39eannées du règne d’Ouzziah, roi de Judée.

Les noms Menakhem et Yinahem sont des expressions de condoléances, a expliqué le directeur des excavations, Dr Ron Beeri, qui pense que le nom faisait peut-être référence à la mort d’un membre de la famille. C’est la première fois qu’une poignée portant le nom Ménahem est découverte à Jérusalem.

http://www.actu.co.il 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aschkel 21/05/2009 17:03

Au directeur chargée de la destruction des preuves à conviction du WAQF.

Quoiqu'ils sont si stupides qu'ils pourraient confondre de l'araméen avec de l'arabe dialectique.

Yehoudi 21/05/2009 09:53

A qui dois-je m ' adresser pour récupérer ces affaires qui m 'appartiennent !!!

Paul = chaoul

Menaheme = Ménahème

et je suis sur qu 'en cherchant bien et avec l ' aide d'une certaine personne férue de langues anciennes du cru on lira sur un autre artefact :: ouazanne

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories