
On est frappé par la violence et le manichéisme du discours prononcé samedi 23 mai par le président syrien. Selon Bachar Al Assad, dans un discours prononcé à Damas, “Israël représente l’obstacle majeur à la paix”.
“L’échec du processus de paix est la preuve flagrante qu’Israël en est le responsable principal”, a déclaré Assad dans un discours, d’une rare agressivité, prononcé lors d’un meeting de l’Organisation de la Conférence islamique, à Damas.
Et d’ajouter : “Notre expérience avec Israël, au cours des négociations indirectes pour la paix, sous la médiation de la Turquie, en est la meilleure preuve”.
Les déclarations du président syrien brillent par leur “simplicité” : “Comment un Etat qui s’est créé à partir d’une occupation illégale, et qui continue de tuer ses habitants originels, peut rechercher la paix ? Comment un pays qui a choisi le gouvernement le plus extrémiste de son histoire peut se prévaloir partenaire pour la paix ? Nous, les nations arabes, en particulier la Syrie, ne changeront pas notre position sur la paix, en tant qu’objectif stratégique, y compris la restitution totale de tous les territoires occupés”.
Sur sa lancée, Assad va même jusqu’à justifier le terrorisme, qu’il appelle simplement “résistance” : “Et face à l’échec des méthodes politiques pour retrouver leurs droits légitimes, reste le droit du recours à la résistance, qu’il s’agisse des Palestiniens ou des Syriens, dont les terres sont occupées par Israël”.
La veille déjà, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moualem, s’exprimait dans la même veine, en faisant dépendre la paix “d’une restitution du Golan” : “Si Israël n’honore pas ses obligations, les négociations ne servent à rien”.
Face à de telles attaques, on attend les réactions israéliennes.
Première réaction israelienne de la part d'Aschkel
Le'h léhazazel espèce de connard !!!!
[Samedi 05/23/2009 23:29]