Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 14:29
 
Par Yvan Eisenbach pour Guysen International News
Dimanche 24 mai 2009 à 11:00
 

La Russie et la Jordanie ont signé vendredi 22 mai un accord de coopération nucléaire sur 10 ans. Celui-ci comprend la construction de centrales nucléaires, de stations de désalinisation, de complexes de recherche et des centres d’entrainement personnel dans le Royaume hachémite.

Cet accord a été signé à Moscou entre Sergueï Kiriyenko, à la tête de la ‘Rosatom nuclear corporation’ de Russie, et le chef de la Commission sur l’énergie atomique jordanienne, Khaled Toukan.« La signature de cet accord est le commencement d’une coopération stratégique de premier plan entre nos deux pays. Nous avons l’intention de collaborer dans la construction de centrales nucléaires… et nous avons l’intention de construire quatre centrales en Jordanie dans les décennies à venir » a déclaré S. Kiriyenko.

K. Toukan pour sa part a expliqué que « nous avons commencé des négociations sur différents domaines de coopération, mais le plus important d’entre eux est la construction d’une centrale nucléaire pour la production d’électricité et d’une station de désalinisation ».
 
Avec ces projets, la Jordanie se rajoute à la longue liste des pays de la région qui ont annoncé récemment leurs intentions de construire des centrales nucléaires à buts civils.
 
Il y a bien évidemment l’Iran, dont la centrale de Bushehr doit être opérationnelle cet été, ainsi que la Syrie, sur qui pèsent de forts soupçons, mais aussi les Emirats Arabes Unis, qui ont l’intention d’ouvrir leur première centrale nucléaire en 2015.
 
L’Algérie souhaite se nucléariser également, et espère ouvrir sa première centrale en 2020. L’Egypte d’Hosni Moubarak, pays modéré et allié d’Israël, a rejoint la mouvance et a aussi annoncé qu’elle souhaitait construire une centrale nucléaire.
 
La Russie joue un rôle grandissant dans la région en matière de savoir faire nucléaire. Elle est le premier partenaire de l’Iran dans ce domaine actuellement. La Russie espère accroître son influence diplomatique également, n’hésitant pas à emprunter des chemins de traverse.
 
Ainsi samedi 23 mai, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a expliqué être « certain qu’il est nécessaire » de maintenir des contacts avec l’organisation terroriste du Hamas, organisation largement soutenue par l’Iran également.
 
S. Lavrov se trouvait en Syrie pour une conférence des ministres des Affaires étrangères organisée par l’Organisation de la Conférence Islamique. Au cours de son bref voyage à Damas, il a rencontré le chef politique du Hamas en exil, Khaled Mechaal, qui vit aujourd’hui dans la capitale syrienne.
 
Le ministre russe a aussi rencontré des officiels syriens. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères russes, Andreï Nesterenko, avait déclaré au préalable jeudi 21 mai que Moscou « s’efforce de renforcer et de développer le dialogue politique ainsi que la coopération mutuelle avec la Syrie ».
 
Pour rappel, la Syrie est aussi l’un des grands soutiens du Hamas dans la région. À l’heure actuelle, la Russie est le seul membre du Quartet pour la paix au Proche-Orient - réunissant la Russie, l’ONU, l’UE et les USA - qui ne boycotte pas le Hamas. Dernière étape de sa visite au Proche Orient, Sergueï Lavrov se rendra lundi 25 mai au Liban, pays dans lequel se trouve les islamo-terroristes du Hezbollah.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
En fait l'écriture carrée, celle des livres, ou même de la presse, se lit mais ce n'est pas celle que nous utilisons pour écrire, cela prendrait trop de temps, donc pour écrire vite on utilise l'écriture cursive.<br /> <br /> Tu viens de me donner une idée d'article, vous faire découvrir les différents styles d'écriture hébraique.<br /> <br /> Merci et néchikot
Répondre
D
C`est mignon tout plein nechicot bisous c`est ca ?.<br /> Bon je viens de finir ma lecon d`hebreu ou on nous fait lire en lettres hebraiques alors vous pouvez ecrire de trois facons c`est ca phonetiquement ou en transcript avec nos lettres ou en cursives et en imprimees.<br /> Langue o combien magnifique mais alors pas du tout facile pour la profane que je suis .<br /> <br /> Nechikot quand meme oufffff
Répondre
A
Shalom Moyteck...et bienvenu<br /> <br /> Merci de ta gentilesse <br /> <br /> sinon tu vas bien glibette ?
Répondre
E
Mazal tov metouka<br /> <br /> Je vois que tu ne chomes pas et c'est tres bien.<br /> <br /> longue vie a ton blog<br /> <br /> neshikot d'afoula <br /> <br /> eyal
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories