NGC7293 - NEBULEUSE DE L 'HELICE PRISE PAR HUBBLE
COMMUNMENT APPELEE L'OEIL DE D'
Peut-on imaginer que des connaissances très précises dans le domaine de l'astronomie apparaissent dans la Tora écrite il y a des milliers d'années, alors que la N.A.S.A. américaine et l'Institut Spatial allemand ne les ont découvertes que récemment, grâce à des moyens électroniques perfectionnés?
Et pourtant telle est la réalité !!!
La lune apparaît, au début de chaque mois comme un mince croissant qui « grandit » lentement jusqu'à devenir plein au milieu du mois. La pleine lune « diminue » alors jusqu'à disparaître, puis elle « renaît » à nouveau. Le jour du renouvellement est le premier jour du mois juif : Roch ‘Hodech. La période qui sépare deux renouvellements est appelée lunaison.
Source : texte chez http://www.universtorah.com
image wikipedia
Peut-on imaginer que des connaissances très précises dans le domaine de l'astronomie apparaissent dans la Tora écrite il y a des milliers d'années, alors que la N.A.S.A. américaine et l'Institut Spatial allemand ne les ont découvertes que récemment, grâce à des moyens électroniques perfectionnés? Et pourtant telle est la réalité !!! La lune apparaît, au début de chaque mois comme un mince croissant qui « grandit » lentement jusqu'à devenir plein au milieu du mois. La pleine lune « diminue » alors jusqu'à disparaître, puis elle « renaît » à nouveau. Le jour du renouvellement est le premier jour du mois juif : Roch ‘Hodech. La période qui sépare deux renouvellements est appelée lunaison. Le calendrier juif La date des fêtes juives est fixée par rapport au mois lunaire., comme il est écrit dans la Tora (par exemple la fête de Péssa'h - le 15 du mois de Nissane, celle de Soukkote - le 15 Tishri, Yom Kippour - le 10 de ce même mois etc.). A ce propos la Tora nous rapporte que l'un des buts de la création des Astres est de servir de repères pour la fixation des fêtes: D-ieu dit : Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les fêtes, les jours et les années. (Genèse 1, 14) De là, l'importance majeure accordée par la loi juive à la détermination du premier jour du mois - qui, comme nous l'avons rappelé, est fonction du jour de renouvellement de la lune. Le Talmud (Roch Hachana 25a) rapporte une histoire à ce propos: Un jour, les cieux se sont liés aux brumes et l'on a vu une forme de lune le 29 ème jour du mois. Alors que le peuple allait proclamer Roch ‘Hodèch, Raban Gamlièl leur dit : ת"ר פעם אחת נתקשרו שמים בעבים ונראית דמות לבנה בעשרים ותשעה לחדש כסבורים העם לומר ר"ח ובקשו ב"ד לקדשו אמר להם ר"ג כך מקובלני מבית אבי אבא אין חדושה של לבנה פחותה מעשרים ותשעה יום ומחצה ושני שלישי שעה וע"ג חלקים.
le moment n’est pas encore venu, car dans la maison de mon père Abba, on tenait comme principe que la lune se renouvelait au minimum tous les 29 jours et demi, 2/3 d’heure et 73 parts.
Le texte mentionné ci-dessous est extrait du livre de Carl Sagan, chef de recherche à l'Institut spatial américain, intitulé « N.A.S.A Broca's Brain ». Ce scientifique arrive à la conclusion que la durée de renouvelle ment de la lune est de 29,530588 jours, représentant en réalité 29,53059 jours, le chiffre même obtenu dans la Tora (la différence est d'une fraction de seconde) ! Une recherche plus avancée réalisée à Berlin réduit encore l'écart infime qui sépare le décompte de la Tora de celui de la science moderne. Cette étude conclut que la durée totale d'une lunaison se monte à 29,530589 jours ! Nous savons de façon certaine que notre peuple a reçu la Tora du créateur de l'Univers. L'étude des Mitsvote (préceptes religieux) révèlent de nombreux mystères de la Nature, parce que le Maître du Monde a considéré que ces révélations nous étaient nécessaires pour un accomplissement correct des Mitsvote. Le cas que nous venons de mentionner (le calcul de la durée d'une lunaison, nécessaire à la détermination des fêtes juives), n'est qu'un exemple parmi tant d'autres . Mais il suffit, pour un esprit sans à priori, de démontrer qu'il est inconcevable qu'un être humain ait écrit la Tora d'Israël. Nous comprendrons également pourquoi Rabbane Gamlièl n'a pas hésité à contester l'avis du peuple qui soutenait avoir vu la lune. S'il s'est permis de le faire, c'est parce qu'il s'appuyait sur la Loi qui lui a été transmise par ses ancêtres et, selon laquelle, la lune ne pouvait avoir été visible à ce moment précis. Les recherches scientifiques d'aujourd'hui font le jour sur cette question : la lune distinguée le vingt-neuvième jour n'était en réalité qu'un reflet nébuleux quelconque. Mais Rabbane Gamlièl connaissait la réalité ! Il savait que la source du Savoir est dans la Tora et que le Créateur ne se trompe pas!.
L'Éternel s'adressa à Moché et à Aharon : Ce mois sera pour vous le premier des mois de l'année... (Exode 12, 1-2). A ce moment précis, l'Éternel a transmis à Moïse les lois du compte lunaire et ses subtilités. Il lui a expliqué, quand proclamer les années bissextiles et comment fixer les mois. Car il est écrit : Respecte le mois du printemps et tu feras Péssa’h (car grâce à un calcul et un arrangement exact des mois de l'année, la fête de Péssa'h tombera toujours au moment du printemps, bien que le calendrier hébraïque se base sur le mois lunaire). Pour notre part il ne reste plus qu'à attendre patiemment que pas à pas, la science tentant insatiablement de rattraper les connaissances divines, parvienne finalement à l'exactitude parfaite déjà révélée par la Tora à propos de la lunaison. Note : Rabban Gamliel II, également connu sous le nom de Gamliel de Yavné, fut le premier dirigeant du Sanhédrin en tant que Nassi, en l'an 80 (mort vers 116). |