Si c'est vrai, je n'ai qu'une chose à dire : BOGUED !!!!
De manière inhabituellement ouverte, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait clairement comprendre mardi à ses proches « que l’Administration américaine a pour objectif de faire tomber le gouvernement Netanyahou » et que « la cheville ouvrière de cette tentative n’est autre que Rahm Emmanuel, le Secrétaire Général de la Maison Blanche, qui oeuvrerait en coulisses ».
Toujours selon Netanyahou, qui connaît bien les rouages de l’Administration US et qui a « ses oreilles » là-bas, c’est Emmanuel qui conseillerait à Barack Obama de ne rien concéder à Israël dans le dossier de la construction juive en Judée-Samarie et à Jérusalem, et de poursuivre les fortes pressions exercées sur le gouvernement Netanyahou.
La déclaration sous anonymat d’un haut responsable américain, selon laquelle « Netanyahou constituerait un obstacle pour Washington » ne peut que confirmer cette crainte.
Même si sur le plan politique interne, la coalition de Binyamin Netanyahou semble stable, il est visible à l’œil nu que la Maison Blanche aurait préféré un autre gouvernement, plus docile, dirigé par exemple par Tsipi Livni. Ce phénomène s’était ressenti de manière identique en 1996 lors de l’élection du même Binyamin Netanyahou, alors que l’Administration Clinton avait ouvertement et sans discrétion aucune opté pour Shimon Pérès.
Les retombées de tels desseins ne se verront peut-être pas dans l’immédiat, car les Etats-Unis ne peuvent pas aujourd’hui s’immiscer de manière grossière dans la politique intérieure israélienne en pleine législature, mais il est certain que Barack Obama, « judicieusement » conseillé par Rahm Emmanuel, fera tout pour mettre des obstacles sur le chemin d’une éventuelle réélection de Netanyahou lors de prochaines élections, en tentant de le discréditer aux yeux de l’électorat israélien.
Pour cela, les outils politiques, diplomatiques et surtout économiques sont nombreux dans la besace du Président américain.
Source Actu.co.il