Incompréhensible pour les uns, victoire du Judaïsme sur la mort pour les autres, l^événement est en tous cas à signaler. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des Rabbins ont été intronisés sur le sol allemand, à Münich plus précisément. Il s’agit de neuf élèves-rabbins du courant orthodoxe, qui ont grandi en Allemagne.
Ces étudiants, issus du Séminaire Rabbinique de Berlin, ont été « nommés » dans le cadre d’une cérémonie solennelle et émouvante, organisée par le Comité Central des Communautés Israélites d’Allemagne, et à laquelle ont participé le ministre allemand de l’Intérieur, Wolfgang Schäuble, des conseillers municipaux de Münich, le Président du Congrès Juif Mondial, Ron Lauder, le Président du Congrès Rabbinique Européen, Rav Yossef Haïm Sitruk, et de nombreux Rabbanim venus de plusieurs pays d’Europe. L’événement était suffisamment important sur le plan national pour être largement couvert par les médias allemands.
Dans son intervention, le Rav Hanokh Hacohen Ehrentreu, directeur du Séminaire s’est dit « extrêmement ému de l’importance de cette journée. Soixante ans après la plus grande destruction, nous nommons, ici, en Allemagne, des Rabbins qui ont grandi et ont été formés en Allemagne, et qui exerceront dans des communautés de l’Allemagne de l’Ouest comme de l’Est ». Il rajoutait : « Nous, Rabbins européens, avons perdu la plupart de nos familles durant la Shoah, à cause de barbares sanguinaires, et voilà que nous revenons en Allemagne, et portons haut, fort et avec fierté l’âme de notre Nation, la Thora, et ceux qui la représentent, les Sages et les Rabbins ».
Le Rav Yehoshoua Szpiner, fondateur de l’organisation « Yeshouroun » qui gère le Séminaire, déclarait lui « que l’Histoire personnelle de chacun de ces jeunes Rabbins se confond avec celle de l’Allemagne depuis la fin de la guerre. Jusqu’à présent, les Juifs allemands pensaient que seul le Judaïsme réformé était implanté en Allemagne, mais on verra désormais que des représentants d’un Judaïsme authentique, formés en Allemagne, serviront les communautés juives », Et ironie de l’Histoire, à l’inverse de qui se passe en Israël, les instances orthodoxes sont en pourparlers avec le ministère allemand de l’Intérieur, afin de bénéficier des mêmes subventions que les communautés réformées !!
Cette grande cérémonie introduisait en fait la tenue du Congrès Rabbinique Européen, qui se réunit deux fois par an et qui cette-fois, a choisi de se réunir à Münich pour pouvoir participer à cette intronisation.
[Jeudi 06/04/2009 22:17]