Un homme a ouvert le feu mercredi contre un des vigiles gardant l’entrée du musée de la Shoah à Washington. Le terroriste a été neutralisé et arrêté. Trois personnes ont été blessées dans l’attaque : un vigile, le terroriste et une personne touchée par des éclats de verre.
Quelques minutes après 20:00 (heure d’Israël – 13:00 heure locale), un homme armé a essayé de pénétrer dans le musée de la Shoah, mais son arme a fait sonner le détecteur de métaux. Le terroriste a dégainé son fusil de chasse et tiré sur un vigile, le blessant. Le vigile et ses collègues ont tiré en direction de l’assaillant et l’ont blessé, puis arrêté. Le garde et le terroriste blessés ont été évacués à l’hôpital.
La chaîne de télévision américaine “Fox News” a indiqué que l’un des blessés était dans un état critique et qu’au moins 5 coups de feu avaient été tirés. De grandes forces de police et des ambulances sont arrivées sur les lieux et le secteur a été entièrement fermé à la circulation, de crainte qu’il ne s’agisse d’un attentat de grande envergure. Fort heureusement, il s’agissait d’une attaque isolée. Le musée de la Shoah se trouve au cœur de l’esplanade des musées à Washington, près du ministère de l’Agriculture.
L’attaque a eu lieu à une heure où le musée, qui comporte plusieurs étages, était plein de visiteurs. Au début, ces derniers ont été appelés à se coucher sur le sol, puis au bout de quelques minutes le musée a été évacué.
Le musée, inauguré en 1993, se trouve à proximité du Mall de Washington, face à la colline du Capitole. L’édifice du musée contient des espaces d’expositions permanentes et temporaires ; Souvenez-vous des enfants : l’histoire de Daniel, une exposition pour les enfants et les familles relatant l’histoire de la Shoah du point de vue d’un enfant vivant dans l’Allemagne nazie ; une vaste bibliothèque de recherche et des archives ; deux salles de conférences ; le Centre d’études historiques de la Shoah ; le Mur des enfants ; un Centre informatique interactif ; des salles de classe ; la Salle du témoignage ; un espace de commémoration et la Salle du Souvenir.
L’exposition permanente sur La Shoah occupe trois étages du musée et, par des documents historiques, des objets, des photographies, des séquences de films, des photographies historiques et personnelles, des cassettes audios ou vidéos, etc…, présente l’histoire complète de la Shoah en trois sections distinctes : “l’agression nazie”, “la solution finale” et “le dernier chapitre”. [Voir le site du musée http://www.ushmm.org]
Quelque 4 600 personnes par jour visitent le musée (environ 1,7 millions par an).
D’après la NBC, l’assaillant est un homme de 89 ans connu pour ses convictions racistes. La police l’aurait déjà identifié comme étant James Wenneker von Brunn de la côte est du Maryland. L’homme aurait des liens avec des groupes xénophobes et anti-gouvernementaux. D’après le maire de Washington, c’est le terroriste qui est hospitalisé dans un état critique.
La Fox News a indiqué que von Brunn avait eu par le passé un différend avec l’ancien secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, qui l’aurait qualifié “d’âne”.
[Mercredi 06/10/2009 21:40]