Alors que nos médias nous bassinent avec le prétendu “tournant historique entre l’Islam et l’Occident” suite au soi-disant “discours historique” du Pleurnicheur en chef au Caire il y a une semaine et la toute récente défaite du Hezbollah au Liban …
Et que, pour la 7e fois depuis la Révolution islamique de Khomenei, les mollahs sont en train de nous rejouer leur version de la démocratie Potemkine …
Petit conseil à ceux qui risqueraient de s’enthousiasmer un peu vite: jetez un œil sur les analyses, généralement plutôt bien informées, du groupe d’opposants iraniens Iran-Resist qui prédisent depuis des semaines voire des mois la réélection largement annoncée (taux de participation compris!) du rayeur de carte lui-même.
Et ce tout simplement parce que les mollahs ont besoin de son pouvoir de nuisance tant qu’ils n’obtiendront pas la reconnaissance par les Etats-Unis de leur rôle régional (et en fait leur assurance-vie sous la forme de leur réseau d’affidés terroristes du Hezbollah comme du Hamas).
Mais aussi tout simplement, comme le confirme un jounaliste du Telegraph Con Coughlin, parce que les candidats ont été choisis à l’avance par les mollahs eux-mêmes pour donner le change et donner corps à la sempiternelle fiction d’une opposition durs-modérés.
Le prétendu opposant le mieux placé de l’actuel président (un certain Rezai) étant ainsi par exemple parfaitement inéligible puisque sous mandat d’Interpol pour un attentat antijuif en Argentine …Iran-Resist
10.06.2009
Pour obtenir une reconnaissance de son rôle régional, Téhéran doit maintenir en état son programme nucléaire et refuser le dialogue proposé par Obama. Pour le faire, il va mettre en scène la victoire démocratique d’Ahmadinejad qui incarne ce refus de compromis. Tout porte à croire qu’il a déjà trouvé le moyen pour poursuivre durablement cette politique sans entrer en conflit avec sa prétention d’être un régime démocratique pluraliste.
La presse iranienne est remplie de rumeurs sur les candidats. Dans les dernières 24 heures, on a ainsi évoqué « une possible alliance de dernière minute entre les modérés pour battre Ahmadinejad ».
On a aussi parlé de l’« achat massif du dernier numéro du Journal Iran par les partisans de Moussavi » car le numéro contenait un article du président de la Banque Centrale Iranienne qui traitait le candidat réformateur de menteur !
Les réformateurs seraient au désespoir : cet article les aurait achevés alors que les sondages les donnaient déjà perdants aussi bien dans les grandes villes qu’en province ou les villages. On parle de « négociations entre des candidats même des bords opposés » ! Rezaï, « le conservateur », « serait sur le point de s’approcher des modérés conservateurs pour résister au Tsunami d’Ahmadinejad » prédit par Tajzadeh, l’un des analystes les plus brillants du camp des modérés !
La victoire démocratique d’Ahmadinejad semble acquise. Ces rumeurs sont fabriquées pour le suggérer. Mais elles contiennent un autre message plus important que cette victoire programmée : en fait, ces rumeurs parlent surtout d’une future cuisante défaite des modérés, battus parce que divisés et incapables de surmonter leur division.
C’est le scénario en or pour éliminer rapidement et pour un certain temps toute opposition à Ahmadinejad afin qu’il donne du fil à retordre à Obama.
L’opposition modérée sera en convalescence: occupée à se reconstruire, à redéfinir ses priorités, présente, mais hors-jeu… C’est une parfaite simulation de ce qui arrive dans les vraies démocraties !
De plus, Téhéran pourra profiter de cette soi-disant reconstruction pour introduire des futurs dirigeants inconnus et incernables pour bouleverser les schémas établis et surprendre ses adversaires. Il s’agit vraiment d’un scénario en or…
A SUIVRESource : http://jcdurbant.wordpress.com