
Elaph.com : Iran / Des fuites du ministère de l’Intérieur confirment la victoire de Moussavi. Ahmadinedjad arrive troisième

Plusieurs blogs et sites iraniens publient des fuites organisées, attribuées à des sources du ministère iranien de l’Intérieur, selon lesquelles les résultats effectifs de l’élection présidentielle sont sans appel : le candidat Moussavi est arrivé premier, avec 19,1 millions de voix, devant le réformateur Mehdi Karoubi, qui a recueilli 13,4 millions de votes. Selon ces statistiques officielles du ministère, le président Ahmadinedjad arrive troisième, avec 5,7 millions de bulletins, devant Mohsen Rezaï, qui n’a obtenu que 3,7 millions de votes.

Pour éviter un bain de sang, et un effondrement de la République islamique, l’ancien président réformateur Mohammed Khatami préconise une sortie de crise. Il appelle le pouvoir à organiser de nouvelles élections présidentielles pour départager les deux principaux candidats, Mir Hussein Moussavi, et le président sortant Mahmoud Ahmadinedjad.
A la rédaction de MediArabe.info, nous nous permettons d’emprunter aux admirateurs de la République islamique et de sa politique quelques termes qui ont longtemps été utilisés pour défendre le Hezbollah en Occident et dans certains pays arabes influencés par la démagogie de l’axe syro-iranien. Nous pouvons ainsi affirmer que Mahmoud Ahmadinedjad est élu avec une majorité virtuelle, face à Moussavi qui a eu la majorité effective. Cette évolution devrait embarrasser les soutiens de l’Iran en Occident à plus d’un titres : d’abord, ils perdent leur fonds de commerce et leur crédibilité, après avoir longtemps fait campagne pour le hezbollah et Ahmadinedjad (deux perdants) ; ensuite, ils se retrouvent au chômage en attendant de trouver de nouveaux dictateurs capables de les rémunérer...
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
commenter cet article …