Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 08:30

Je suis outrée, Encore une fois cette manifestation se déroule à Jerusalem, c'est une abjection morale, c'est le déni de la sainteté de la ville.
C'est choquant, les nations qui se plaisent à crier haut et faut le statut trois fois saint de la ville, qui disent que Jésusalem est une ville particuliere, se mèlent régulièrement de tout pour eventuellement lui changer de statut, mentent, cette ville pour eux est une ville comme les autres.

Que ces cul-nuls, contre lesquels je n'ai rien d'ailleurs, puisque c'est leur monde, aillent dans leurs mondes, dans des villes comme Rio ou Berlin ou je ne sais. C'est un sacrilège et une honte !

En autorisant cela on salit la ville du Lieu? Qu'Haschem nous préserve d'un grand malheur !

[Jeudi 06/25/2009 19:59]

 


Entre l’ouverture du parking Place Safra le chabat et la manifestation homosexuelle, les nerfs de la communauté orthodoxe sont mis à rude épreuve. Des manifestations sont prévues en réaction à ce qu’ils appellent « une profanation du nom de D-ieu », « ces gens vont se promener dans les rues de Jérusalem, faire offense au Saint Béni Soit-il et transgresser l’interdiction du dévoilement de la nudité en public ». Ambiance.

Les rabbins des communautés orthodoxes, toutes tendances confondues, n’ont pas tardé à réagir aux différentes décisions de ces derniers jours prises par la Mairie de Jérusalem. Pour eux, voir des voitures stationner le chabat dans un parking et contempler des hommes et des femmes se dandinant sur des airs de musique techno provoquera « des dégâts colossaux sur l’éducation de nos enfants ». Pourtant, des centaines, voire des milliers d’étudiants de yéchiva, se retrouveront, ce samedi, jour du chabat, pour affirmer leur mécontentement. On se souvient que lors de la dernière manifestation, des poubelles incendiaires avaient été lancées contre les forces de police.

Ce jeudi, la première manifestation n’a pas eu le succès escompté. Seulement 150 personnes se sont réunies, Place du Chabat, à Jérusalem. Ils devraient être bien plus nombreux, ce samedi.

Devant l’urgence de la situation, le Rabbin Moshé Sternbuch, figure emblématique de la communauté « haredi » est sorti de son silence et a donné une interview à la Radio « Kol Haredi ». Pour le Rabbin, « cette manifestation est une horreur, une offense faite au Créateur, D-ieu déteste ce genre de personnes et celui qui se tait est complice de ces actions ».

Le Rav Sternbuch a appelé « tous les juifs croyants à protéger la ville sainte de Jérusalem ». « Ces gens vont profaner le nom de D-ieu et il faut tout faire pour les en empêcher ». Pour le numéro deux de la communauté orthodoxe, le principal responsable est le maire de Jérusalem, Nir Barkat. « Il est complice de toutes ces manifestations ».

Les orthodoxes se préparent à une fin de semaine agitée. La collision des événements fait que les esprits sont chauffés à blanc. Le Rabbin Eliachiv, figure du mouvement orthodoxe lituanien, a appelé tous ses partisans à manifester contre « cette insulte faite à D-ieu ». Des prières ont été programmées dans les différentes synagagoues de la ville et du pays.

Le mot de la fin pour le Rav Moshé Sternbuch : « on ne parle pas seulement du stationnement de quelques voitures sur un parking mais de la profanation du chabat, il y a encore des juifs dans ce pays qui peuvent sanctifier le Nom de D-ieu en participant aux manifestations, c’est une question de purification de l’âme ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La tendance dans les sociétés dites occidentales va généralement dans le sens d'un plus grand libéralisme et d'une moins grande coercition sociale sur les comportements, mais elles sont incapables d'opposer une quelconque limite à ce qui devient un excès, une dérive, un danger. Un peu comme le slogan des soixante huitards "il est interdit d'interdire", qui n'est qu'une forme de censure et de tyrannie inversée, au bout du compte. Ce qui me surprenait, ce que la municipalité de Jerusalem devrait etre la premiere consciente de la valeur spirituelle, morale, symbolique, religieuse de Jerusalem, de ce qu'elle représente, et qu'au lieu de trouver une voie médiane, elle fasse preuve de radicalité dans ses choix-là.
Répondre
A
De la provocation ?<br /> <br /> Shalom Sacha<br /> <br /> Ma position est claire, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, je n'ai pas à jujer.<br /> <br /> Mais Jérusalem n'est pas une ville comme les autre il y a assez de tensions comme cela.<br /> <br /> Tu t'imagines un même défilé dans l'enceinte du vatican ou à la mecque.<br /> <br /> <br /> Je crois que les valeurs morales ethiques et religieuses sont à respecter.<br /> <br /> On a du mal a tenir les fous furieux sans a rajouter.<br /> <br /> Je reste trés en colère
Répondre
S
Vu de l'extérieur, cela est en effet choquant. Je me demande bien qui a autorisé ces manifestations, cela ressemble à de la provocation.
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories