Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 06:45

[Mardi 06/30/2009 22:30]

 


Ahmadinejad lors de la Conférence de Durban II à Genève. Ripailles et accolades étaient au menu du repas royal offert au mégalomane de Téhéran. On se rappelle aussi l’image de la Conseillère Fédérale aux Affaires Etrangères, Micheline Calmy-Rey, en voyage officiel en Iran et coiffée du traditionnel tchador.

Mais cette fois-ci, c’en est trop pour la section suisse d’Amnesty International, qui par la voix de sa porte-parole Manon Shick, s’indigne « du silence coupable des autorités suisses depuis le début de la répression aux pays des Mollahs ». « Quand on tire sur des manifestants, il faut une réaction », s’écrie-t-elle ! Il est vrai que l’opération anti-terroriste justifiée d’Israël à Gaza avait fait l’objet d’un activisme bien plus démonstratif de la part de Berne que ce qui se passe aujourd’hui dans les rues de Téhéran, grand fournisseur de la Suisse en gaz naturel. Jusqu’à présent, les réactions officielles suisses sont extrêmement ténues, ce qui commence, même dans ce pays paisible et calme, à provoquer des réactions dans la classe politique autant que dans la société civile. Manon Shick reconnaît « que la réaction de la Suisse aurait moins d’impact que celle de Washington, mais ne serait-ce que pour marquer la solidarité avec les étudiants opposés à la dictature, Berne se devrait de s’exprimer haut et fort ».

Les Verts demandent au Conseil fédéral «de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le Gouvernement iranien mette fin aux répressions», et reprochent aux autorités leur silence. Même avis au PS, dont fait pourtant partie Micheline Calmy-Rey, dont une responsable déclare « qu’à un moment, le silence n’a plus de sens ».

Au Département des Affaires Etrangères, on ne cache pas le malaise de se trouver pris entre deux exigences : dénoncer clairement la répression et le bain de sang au risque de se mettre à dos Téhéran, comme cela est le cas de la Grande-Bretagne en ce moment, ou garder profil bas et apparaître comme pleutres voire complices de ce qui se passe dans les rues des villes iraniennes.

Face à la presse, Micheline Calmy-Rey a tenu à défendre l’attitude de la Suisse : «Des interventions par trop fortes de notre part, ne font qu’affaiblir l’opposition pacifique. La Suisse n’a pas été seule dans la modération. » Elle a aussi précisé que la Suisse avait continué dans cette crise de jouer son rôle de représentante des intérêts américains à Téhéran. «Par le biais de notre ambassadrice, le pouvoir iranien a notamment transmis aux Etats-Unis le message que tout commentaire de leur part sur les élections serait considéré comme une ingérence dans une affaire interne. » Et de conclure : « Notre persuasion ne peut passer que par le contact. Nous ne pouvons nous permettre de fermer la porte. »

Il y quelques mois, Micheline Calmy-Rey répondait à une journaliste avec les phrases suivantes : « Nous ne sommes pas neutres! Dans le sens où nous ne sommes pas inactifs. D’abord parce que la Suisse, en tant que dépositaire des Conventions et Etat signataire de Genève, est un pays qui s’engage avec crédibilité en matière de respect du droit international humanitaire. Le respect de ce droit fait partie de la politique étrangère de la Suisse. Cette situation ne nous a jamais laissés indifférents. Des civils sont touchés. Personne ne peut rester indifférent devant une telle situation. Voir des femmes et des enfants ainsi piégés…. »

par Shraga Blum

Actu.co.il

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories