Israël souhaite voir Guilad Shalit « rentrer à la maison. Le soldat capturé par le Hamas est au centre d’intenses discussions entre l’Etat Juif et l’Egypte. Lors de leur rencontre, il y a une dizaine de jours au Caire, le ministre de la Défense, Ehoud Barak et le président égyptien, Hosni Moubarak ont pris des engagements vis-à-vis de la communauté internationale pour faciliter la libération du soldat Shalit et la vie des Palestiniens dans la Bande de Gaza. Cette semaine, le cabinet sécuritaire israélien en concertation avec leur ministre et le chef d’état-major de Tsahal, Gaby Ashkenazy a, donc, pris un certain nombre de mesure en ce sens.
L’ouverture des points de passage était l’une des priorités égyptiennes dans son plan de paix présenté il y a deux semaines. Ehoud Barak et Gaby Ashkenazy ont cédé à cette exigence. Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou doit apposer sa signature pour voir se concrétiser la demande. Cette décision arrive à un moment crucial dans le calendrier international. Elle intervient après le discours du Caire du président américain, Barack Obama, de la pression constante de la communauté internationale de favoriser l’accès aux humanitaires à la Bande de Gaza et dernier point, ô combien important, le Ramadan. La principale fête musulmane débute, cette année, le 20 août. Une occasion pour Israël de prouver sa bonne volonté.
Malgré l’assouplissement de la position israélienne, l’Etat Juif entend calquer sa politique sur les avancées des discussions sur la libération de leur soldat otage. Pour Israël, ce sera donnant-donnant. La classe politique du pays entend vérifier la crédibilité de leurs différents interlocuteurs qui soient égyptiens, jordaniens ou palestiniens.
Pour le moment, Israël a choisi d’ouvrir aux organisations humanitaires l’Axe Philadelphie. L’objectif est de mettre à disposition aux palestiniens des vivres, de la nourriture comme du thé, du café, des légumes et autres produits de premières nécessités. Le Ramadan approche et Israël souhaite faciliter la vie des Gazaouis en cette période de fête. Une aide financière est prévue par l’intermédiaire de la Croix Rouge et l’UNRWA, l’organisation pour les réfugiés de l’ONU.
Autre détail important des différents allègements israéliens. L’Etat Juif va transférer 50 millions de shekels aux banques situées en Judée-Samarie vers la Bande de Gaza. Cette argent va servir à payer les officiels palestiniens dans le but de renforcer l’autorité de Salam Fayad, numéro deux du Fatah.
Israël s’occupera de fournir des engrais pour favoriser la pousse de pommes de terres et autres légumes dans la Bande de Gaza. Bien sur, l’Etat Juif veillera à ne pas transmettre des produits servant à la construction d’obus ou engins explosifs. Des médicaments, des vaccins seront envoyés via les organisations humanitaires présentes sur place.
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, souhaite transmettre toutes les matières premières servant à la reconstruction des maisons détruites lors de l’opération « Plomb durci ». L’ancien Premier ministre souhaite que les palestiniens « passent l’hiver au chaud » en réponse aux dommages causés, en février dernier, par la riposte. 2400 appartements vont être construits. Des centres de sports, des jardins d’enfants verront le jour d’ici peu.
Le projet mis en place par le Ministère de la Défense et Tsahal est sur la table du Premier ministre Netanyahou. Il respecte les engagements pris par le chef du gouvernement lors de son discours de Bar-Ilan. A savoir favoriser « la paix économique et commerciale » avec les palestiniens. L’objectif de cette allègement porte un nom : Guilad Shalit.
[Vendredi 07/03/2009 11:14]