Un des nombreux attentats qui frappèrent Israel
05 juillet 2009
http://marclev.canalblog.com
Depuis le temps que vous suivez mes écrits, mes chroniques et commentaires suivant une actualité toujours en mouvance vous vous êtes très certainement fait une idée des combats que je tente de mener à travers mes phrases.
S'il en est un que je poursuis depuis quelques années déjà c'est celui pour la libération de Guilad Shalit.
Je ne compte plus les périodes d'espoir, de "demain peut-être" puis de chutes sans fin que j'ai pu suivre, ressentir dans ma propre chair...sentiment d'impuissance encore !
Une fois de plus sa libération se retrouve aux premières loges des Unes des journaux avec toujours les mêmes sons de cloche : "oui, il faut le libérer à tout prix !" ou bien "ça serait un suicide de relâcher 1100 terroristes !"
Nous ne pouvons ici je crois aucunement parler de raison ou de tort et je présume que les divers gouvernements israéliens ces trois dernières années se sont retrouvés à plusieurs reprises devant ce même cas de conscience: 1100 pour 1 ...
Je ne suis pas spécialiste en la chose mais je ne crois pas avoir jamais vu de telles conditions d'échanges de prisonniers sur quelque terre du globe. Me tromperais-je ?
Alors que ( comme à son habitude) le monde, l'international n'a de cesse de commander la marche à suivre à Israël ( démissionner Lieberman, cesser de construire, faire la paix à tout prix...), il serait je crois de bon ton de lui faire connaitre de très près les conditions de cet échange évident à mes yeux mais peut-être par trop suicidaire.
Qui se souvient du mois de juillet 1989 ? Qu'avait-il de si spécial pour que tout à coup je le ressorte de derrière les fagots alors que le voici déjà bien empli de poussière ?
Le 6 juillet 1989 a été témoin de la première tentative de terrorisme suicidaire en Israël ! Vous souvenez-vous du bus numéro 405 faisant la liaison Tel-Aviv - Jérusalem ? Avez-vous encore ce jour en mémoire les 16 morts ( enfants, femmes, vieillards...) et les 27 blessés découverts dans cet autobus dérouté sciemment par un jeune de 25 ans du jihad islamique prêt à sacrifier sa vie, à laisser une femme enceinte du 9e mois...surtout tuer de l'israélien !
Après 20 années qui n'ont pratiquement connu et vu aucune accalmie de ce terrorisme-haine, Rohama se souvient de sa soeur disparue à jamais dans cet autobus, Shimon ( blessé gravement dans cet attentat) la rejoint dans cette mémoire conjointe qu'ils auraient préféré ne jamais avoir...
Tous deux tiennent aujourd'hui le même langage : " même au prix de la libération de ce terroriste responsable de nos souffrances, nous n'hésiterions nullement et le libèrerions pour que Guilad Shalit nous revienne. "
L'actualité nous interpelle à nouveau alors que des pourparlers semblent avancer sérieusement vers une libération de Guilad Shalit qui verrait ( bien évidemment) la remise en liberté de quelques 1100 prisonniers palestiniens ...
L'international, lui, ne s'intéresse nullement à ces pourparlers, ces échanges, cette manière de considérer l'importance de la vie avec une vision purement terroriste ou bien la vision israélienne du tout bonnement humain, ce qui importe c'est de cesser toute construction dans les implantations..!
Comme l'a dit dernièrement Angela Merkel : " je suis convaincue que nous devons stopper cela immédiatement ( les constructions), sans quoi il sera impossible d'aboutir à la solution de deux états..." Oui, effectivement, voilà la vraie problématique anti paix ..!
Le débat de la libération de ces milliers de terroristes ou terroristes en puissance contre un seul soldat israélien va très certainement refaire la Une des nouvelles, des discussions, des disputes même au sein du peuple d'Israël... et ne me parlez pas de paix - rapport direct avec les constructions ou pas, les chiffres parlent d'eux-mêmes...1100 contre 1 : le décalage existe bel et bien mais qu'a-t-il à voir avec les constructions ??