Les Américains, qui se sont prononcés pendant des mois, depuis l’avènement d’Obama au pouvoir, contre une intervention militaire israélienne en Iran, semblent changer leur politique. C’est en tout cas ce qui ressort des déclarations du vice-président des États-Unis Joe Biden, qui a affirmé, dans une interview accordée à la chaîne télévisée ABC, qu’Israël était “libre d’agir comme il l’entendait pour écarter la menace iranienne”. “Que nous soyons d’accord ou pas, a affirmé Biden, Israël est libre de prendre ses décisions, concernant l’Iran ou tout autre dossier”.
Répondant aux questions du journaliste George Stephanopoulos, Biden a souligné: “Israël peut décider lui-même, il s’agit d’une nation souveraine”. Et de rappeler que Netanyahou avait accordé un délai aux autorités iraniennes, jusqu’à la fin de l’année, avant de prendre une quelconque initiative.
Ces propos peuvent à juste titre créer la surprise lorsqu’on sait combien les États-Unis exercent dernièrement des pressions sur le gouvernement israélien pour que ce dernier cesse la construction dans les localités juives de Judée-Samarie. Sur ce dossier, apparemment, Israël n’est pas considéré comme un Etat “souverain”…
Il ne faut pas oublier, dans ce contexte, que lors de sa rencontre à la Maison Blanche avec Barack Obama, Netanyahou a clairement laissé entendre que son gouvernement approuvait les prises de positions de l’administration américaine et estimait qu’il fallait “tenter d’entamer le dialogue avec l’Iran tout en fixant un délai aux conversations qui devaient porter leurs fruits avant la fin de l’année 2009″.
Joe Biden a présidé pendant des années la commission des Affaires étrangères du Sénat américain. A l’heure actuelle, il est considéré comme un homme très influent pour tout ce qui concerne la politique extérieure du gouvernement Obama et ferait pression pour que les USA adoptent une ligne plus sévère vis-à-vis de l’Iran. Tout en rappelant que l’option d’un dialogue avec Téhéran n’était pas écartée, il a tenu à préciser que “les Américains n’avaient nullement l’intention de céder aux exigences d’Ahmadinejad, qui pourraient réclamer d’autres concessions des Américains pour engager les discussions”.
Les déclarations de Biden ont été faites à la veille du départ de Barack Obama à Moscou où il doit s’entretenir avec les membres du gouvernement russe. Le président américain se rendra ensuite à la rencontre du G-8 où la question iranienne sera largement évoquée.
Dans ce contexte, il est important de mentionner les propos du chef de l’état-major interarmes des Etats-Unis, l’amiral Mike Mullen. Ce dernier a indiqué, dans une interview accordée à la chaîne télévisée Fox news, qu’il craignait les retombées d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes. Il a estimé qu’une telle offensive risquait de déstabiliser la région et que ses conséquences étaient imprévisibles. Toutefois, il a ajouté qu’un Iran nucléaire était une option tout aussi dangereuse.
Mike Mullen craint les retombées d’une attaque contre l’Iran
[Dimanche 07/05/2009 20:04]