Est-il possible que le président américain et son adjoint n’aient pas accordé leur violon sur une question aussi sensible que l’Iran nucléaire ? Ce qui est certain, c’est qu’ils ne partagent pas le même point de vue sur le sujet et ils l’ont exprimé clairement à quelques jours d’intervalle.
On se souvient que pas plus tard que dimanche, le vice-président américain Joe Biden déclarait, dans une interview accordée à la chaîne télévisée ABC, qu’Israël était “libre d’agir comme il l’entendait pour écarter la menace iranienne” en soulignant qu’il s’agissait d’un Etat “souverain”.
La réponse du président n’a pas tardé à venir: Barack Obama, qui se trouve actuellement en tournée en Russie, a rétorqué lors d’un entretien avec la CNN qu’Israël “n’avait d’aucune manière obtenu le feu vert des USA pour attaquer l’Iran”.
Et d’ajouter: “Je pense qu’il est important que je sois très clair sur cette question, dans la mesure de mes possibilités. Notre administration est cohérente dans ce domaine. Il est vrai que les Etats-Unis cherchent à résoudre cette crise avec l’Iran de façon pacifique, par des moyens diplomatiques”.
Obama a reconnu que la tâche ne serait pas aisée et qu’il ne se faisait pas beaucoup d’illusions sur les résultats de sa démarche. Il a ajouté que de toute façon, les Etats-Unis “se réservaient le droit d’agir et de prendre les mesures qui s’imposaient pour protéger le pays”.
Dans ce contexte, on peut mentionner ce qu’a écrit lundi soir le Washington Times. Il a indiqué que selon des responsables israéliens officiels, qui ont tout de même tenu à garder l’anonymat, le Premier ministre Netanyahou n’avait pas demandé l’autorisation des États-Unis pour attaquer l’Iran ou une aide quelconque pour une telle opération, “de crainte que la Maison Blanche ne repousse sa requête”.
Toujours d’après le journal, Netanyahou serait arrivé à la conclusion que cela ne valait pas la peine de faire pression sur les Américains après la réponse négative qu’avait reçue son prédécesseur Ehoud Olmert du président précédent George Bush lorsqu’il avait réclamé l’aide des USA pour une éventuelle offensive israélienne contre l’Iran.
[Mardi 07/07/2009 16:49]