Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 08:17


On ne parlera pas de ses relations avec les juifs, saluons plutôt le talent







Michael Jackson, le Peter Pan de Neverland

Par

Thérèse Zrihen-Dvir

 

Ce que personne ne semble avoir compris était que le grand danseur s'était en effet identifié à Peter Pan. Il a même tout fait, tout souffert pour lui ressembler. Le nez retroussé, le visage pale presque enfantin et féminin, le corps souple et élastique, quasiment filiforme, Michael désirait ardemment perpétuer, voire concrétiser un conte de fées. Dans sa tête et son entourage d'enfants, il cherchait surtout à calquer sa vie sur celle de Peter Pan. Notre héro  dans le fond, n'a jamais atteint la réalité quotidienne.

En somme, à travers la présence des enfants qu'il accueillait chez lui, mettait dans son lit, il réussissait à matérialiser son rêve. Il n'était pas un pédophile, contrairement à ce que une propagande malveillante avait essayé de faire croire. C'était simplement un enfant ayant la taille d'un adulte qui avait, de façon fulgurante, atteint des sommets vertigineux grâce à son talent. Michael Jackson cherchait à recréer son enfance, puisque celle qu'il avait connue était exécrable et lui avait été confisquée. En s'appuyant sur ses fréquentations, ses courtes liaisons maritales, sa paternité, on constate qu'en réalité, Michael Jackson n'avait jamais mûri, il était resté figé dans son enfance et s'y plaisait. Faites un petit voyage dans sa maison, dans son décors et dans ce petit pays qu'il avait réalisé grâce à ce déluge d'argent dont il fut inondé et vous comprendrez que ce talentueux chanteur n'avait en fait qu'une seule aspiration: suivre la voie lactée des contes, surtout celle aventureuse de Peter Pan, auquel il puisait ses idées.

Avec une enfance ratée, une ascension foudroyante aux sommets de la chanson et de la danse, Michael s'est trouvé non préparé pour le monde des adultes, leurs obligations, leur progrès. Il opta pour l'enfance qu'il persistait à conserver, à perpétuer, quitte à se ridiculiser.

Michael Jackson avait grandi trop rapidement, avait escamoté les marches progressives de l'adolescence pour devenir en une nuit une étoile, un roi, un pôle d'attention et cela comblait en partie ses vœux les plus secrets. Mais si son talent et ses réussites professionnelles réclamaient un remaniement de son caractère, il se trouvait qu'il n'était absolument pas en phase avec ces transformations. Trop tôt pour le petit enfant qu'il était et qui ne demandait qu'à vivre pleinement ses petits rêves secrets. Neverland, le monde magique de Peter Pan se réveillait à travers lui, et comme lui, il a gagné l'éternité.

 

Thérèse Zrihen-Dvir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories