Tiens donc !
Le chef de la Maison Blanche Barack Obama doit rencontrer lundi douze chefs d'organisations juives américaines. Ces derniers attendent des réponses sur la politique américaine sur la question des implantations israéliennes et sur la reprise du dialogue avec les ennemis d'Israël.
Le président des Etats-Unis Barack Obama lors d'un visite dans une synagogue.
PHOTO: AP , JPOST
La rencontre, sous l'égide de la Conférence des présidents des organisations juives américaines, accueillera les représentants des courants orthodoxes, conservateurs et réformistes du Judaïsme, ainsi que des principales organisations juives américaines comme le Hadassah et le Comité juif américain.
« Les Juifs américains sont plus ou moins d'accord avec le président au sujet des implantations", a indiqué le chef d'une de ces organisations, qui attend avec impatience cette rencontre. "Mais ses critiques régulières envers Israël sont déconcertantes », explique-t-il.
Même si de nombreuses questions devraient être abordées au cours de la rencontre, comme par exemple la sécurité des lieux de culte juifs. Cependant, une seule préoccupe vraiment la communauté juive américaine : la politique menée par Obama au Moyen Orient.
Sur ce sujet, les leaders des grandes organisations juives américaines ont des opinions divergentes. Mais selon un des participants, tout le monde s'efforcera de "discuter prudemment pour que la communauté juive ne paraisse pas divisée."
A l'origine, la nouvelle de ce rassemblement n'aurait pas dû être rendue publique et faire l'objet d'un communiqué. La rencontre avait en effet été organisée dans le plus grand secret.
Mais les données ont changé depuis l'interview du président américain dimanche 12 juillet sur SkyNews, dans laquelle il s'est dit "inquiet du comportement de Damas" mais qu'il acceptait la proposition du président syrien, Bachar el-Assad, de reprendre des relations diplomatiques avec les Etats-Unis.