Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 06:56

Fillette de 4 ans victime d'antisémitime dans une école à Londres

http://antisemitisme-antisionisme-du-web.over-blog.com/article-33784086.html 
Les parents d’une fillette juive de 4 ans ont dû la retirer de l’école qu'elle fréquentait à Paddington (ouest de Londres) depuis janvier en raison de remarques antisémites répétées dont elle faisait l’objet de la part d'autres enfants. L’école est multi-confessionnelle et la majorité des élèves sont de confession musulmane.

Son père, le journaliste Nick Johnstone, reproche au directeur de n’avoir rien fait pour mettre un terme à ces exactions. Les intimidations physiques et verbales débutèrent il y a quelque temps, auxquelles vinrent s'ajouter il y deux semaines des injures à caractère religieux.

Une petite fille lui a dit que les "Jewishes" sont beurk, qu'ils ne pensent qu’à eux, qu’on ne peut pas leur faire confiance et qu’il ne faut pas jouer au ballon eux parce qu'ils vous le jettent à la figure. Une autre fillette lui a lancé que les "Jewishes" ne sont pas des gens sympa. On lui a également prétendu qu’Allah la ferait brûler par le feu car elle n’était pas musulmane.

Le père a déclaré : "Ni ma femme ni moi n’avions jamais entendu, et encore moins utilisé, le terme "Jewishes" auparavant. Nous sommes absolument choqués et horrifiés qu’une situation pareille soit survenue dans une école primaire gérée par l’Etat. Nous pensons qu’il est honteux qu’une enfant de quatre ans ait été la victime de racisme alors qu’elle était sous la garde de l’école."

Source: Jewish Chronicle via Engage (Four-year-old is abused by school racists)

Hélas, cette histoire n'est pas unique:
Belgique: choquante instrumentalisation d'enfants dans les manifestations de solidarité avec Gaza (photos de cette instrumentalisation)

Source : Philosémitisme

Et un enfant juif qui irait dans une école musulmane, ferait que sa famille serait taxé d'islamophobie rien que par la présence de cet élève ?

[Vendredi 07/10/2009 14:19]

 


Le « Jewish Chronicle », porte-parole de la communauté juive, titrait ce vendredi : « La décision de la Cour d’Appel plonge l’école juive dans une profonde crise ».  

En effet, la communauté juive organisée de Grande-Bretagne se trouve actuellement prise dans une tourmente qui risque d’avoir des effets néfastes pour l’avenir de son réseau éducatif. Un Tribunal vient en effet de décréter que « le refus d’une école juive d’accepter des élèves non-juifs relève du racisme ». L’affaire a démarré par le refus de l’Ecole J.F.S d’accepter un élève de père juif mais dont la mère avait passé un processus de conversion réformé. Ce refus de l’école avait été avalisé par le Grand-Rabbin de Grande-Bretagne lui-même. 

Le père avait fait appel de cette décision devant un tribunal il y a une année, et les juges avait alors donné raison au chef d’Etablissement, au motif suivant : « Une école juive, comme toute autre école confessionnelle, est en droit de fixer elle-même les critères d’admission de ses élèves ». Le père s’est donc tourné vers une Cour d’Appel qui le 25 juin dernier, a rendu un verdict exactement inverse que le précédent: « L’acceptation d’un élève dans un école juive, comme dans toute autre école confessionnelle ne peut pas se faire sur des bases d’appartenances ethniques ou religieuses ». Cette décision a provoqué une telle onde de choc dans la communauté juive britannique qu’elle a même été condamnée par le dirigeant du Judaïsme réformé britannique, Dany Bayfield, qui l’a qualifiée de « désastre » et « d’offense ». 

Ainsi, selon ce verdict qui risque de faire jurisprudence, une école juive ne pourrait plus refuser, non seulement un élève dont la mère a été convertie selon le procédé reformé, mais n’importe quel élève non juif qui voudrait y entrer pour diverses raisons : proximité géographique, qualité de l’enseignement ou de l’encadrement etc. L’Ecole J.F.S a indiqué qu’elle va elle-même faire appel de cette décision devant la Chambre des Lords, car « la décision de la Cour d’Appel risque de modifier profondément le fonctionnement de l’école ainsi que l’enseignement qui y est prodigué ». Bien que « critiquant le refus de l’école J.F.S. d’accepter des enfants de mères converties réformées », Dany Bayfield a annoncé « qu’il soutiendrait à 100% les actions de la United Synagogue (Orthodoxe) pour faire changer le verdict de la Cour d’Appel. » 

Le réseau d’écoles J.F.S. est l’un des plus connus et prestigieux en Grande-Bretagne, et c’est le plus grand d’Europe. Il accueille des élèves juifs dont les degrés de pratiques sont très différents, parfois même inexistants, mais impose dans son règlement une vie interne basée sur la Halakha.  Les instances de la Judaïcité britannique se disent très inquiètes pour l’avenir de ces écoles. En effet, les écoles juives, et le réseau J.F.S sont réputés pour avoir un niveau d’enseignement et de vie interne de grande qualité. De nombreuses familles non-juives ne demanderaient pas mieux que de pouvoir y inscrire leurs enfants, face à un enseignement public de plus en plus médiocre et à une disparition progressives des valeurs morales dans ces établissements. 

Le Grand-Rabbin de Grande-Bretagne, Rav (Sir) Yonathan Sacks écrit dans le « Jewish Chronicle » que ce qu’a voulu dire en fait la Cour d’Appel, est que le Judaïsme est une forme de racisme, alors qu’il n’en n’est rien, puisque toute personne qui le désire sincèrement peut se convertir au Judaïsme. Nos critères sont donc religieux et non raciaux ou ethniques ». 

Il a annoncé que si même la Chambre des Lords ne donnait pas raison à l’école juive, lui, ainsi que les dirigeants du Judaïsme orthodoxe britannique, saisiraient les tribunaux européens.   

A la lecture de la presse juive d’Outre Manche, on peut aisément se rendre compte du désarroi dans lequel est maintenant plongée la communauté juive  britannique, et ses instances éducatives en particulier, suite à cette décision. Et les écoles juives d’Europe pourraient commencer à craindre l’extension du phénomène sur le continent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories