Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 05:43


Début de réponse à l'excellent texte de M.Sifaoui
4 articles plus bas






 

Suite aux émeutes d'Urumqi, la Chine a instamment demandé mardi aux "pays concernés" de cesser de soutenir les "terroristes du Turkestan oriental" .

"Nous nous opposons fermement à tout soutien aux 'trois forces' par tout pays étranger ou toute organisation étrangère, nous leur demandons de cesser leur soutien immédiatement," a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Qin Gang, lors d'une conférence de presse.

Ces "trois forces" sont le séparatisme, le terrorisme et l'extrémisme.

Selon M. Qin, un grand nombre de preuves ont montré que les "trois forces", sur le territoire chinois comme à l'étranger, n'ont jamais cessé leurs activités pour saboter la sécurité nationale de la Chine, et les "pays concernés" leur ont fourni du soutien et des fonds.

M. Qin n'a pas précisé qui étaient ces "pays concernés".

Cependant, le porte-parole du département d'Etat américain, Ian Kelly, a confirmé lundi qu'une organisation américaine avait fourni des fonds au Congrès mondial ouïgour, dirigé par Rebiya Kadeer qui, selon les Chinois, est derrière les émeutes d'Urumqi et une série de manifestations devant les ambassades de Chine à l'étranger.

"Je sais que son organisation reçoit des fonds de la Fondation nationale en faveur de la démocratie, qui obtient ses fonds du Congrès," a indiqué M. Kelly.

Selon Qin Gang, les mesures prises par le gouvernement chinois pour traiter les émeutes du 5 juillet ne visent aucun groupe ethnique ni aucune religion, et il a appelé les pays musulmans à voir la "réalité" de l'incident.

"S'ils comprennent la réalité, ils comprendront les politiques ethniques et religieuses de la Chine et les mesures prises par le gouvernement chinois," a souligné Qin Gang.

La Chine et les pays musulmans ont établi des relations de respect et de soutien mutuels. "Les relations progresseront sur la base des "Cinq Principes de Coexistence pacifique", tout particulièrement ceux de respect mutuel, d'égalité et de bénéfices mutuels."

M. Qin a réitéré que la Chine était fermement opposée à toute forme de terrorisme et travaillerait avec d'autres pays pour lutter conjointement contre le terrorisme et sauvegarder la sécurité du personnel et des organisations chinoises à l'étranger.

 

 

Agence de presse Xinhua     2009/07/15
http://french.china.org.cn/china/archives/xinjiang/2009-07/15/content_18137746.htm 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Ouais pas trop efficaces les ouighours face au implacables et placides qui leur font face, c'est un gros morceau.<br /> <br /> Mais en même temps, J'ai lu par ci par là qu'ils avaient bien souffert coté discrimination, et ne sont pas focément si violents.<br /> <br /> Bref, ça à l'air de broncher mois en Chine !
Répondre
C
Faut envoyer les ouigours en stage a Teheran, sont pas tres pros, les pauvres. Aller, un p'tit geste d'Ahmadinejad, une bourse d'etude, un camp d'entrainement en Syrie et un examen de fin d'etudes a Gaza, c'est comme ca qu'on fait un bon terroriste.
Répondre
F
En langage chinois, c'est très clair...
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories