
Le Grand Rabbin Sir Yonathan Sacks, vient d’être nommé à la Chambre Haute du Parlement britannique, appelée la Chambre des Lords. Il y siègera comme député « sans étiquette » « crossbencher » dans le jargon politique d’Outre Manche. La Chambre des Lords n’a pas autant de prérogatives politiques que la Chambres de Communes (Chambre Basse). C’est le gouvernement britannique qui a pris cette décision. Le Rabbin Sacks s’est dit « fier de cette nomination » et a assuré « qu’il mettra toutes ses connaissances et son identité juive au service de la collectivité ». Le fait qu’il soit apolitique est pour lui « un avantage qui lui permettra d’avoir un regard plus indépendant et objectif sur le travail de la Chambre ».
Le leader de la judaïcité britannique estime « que la voix de l’éthique et de la spiritualité doit se faire entendre dans l’enceinte des institutions politiques », et il a promis « qu’il fera entendre cette loi ».
La Présidente du Groupe des Représentants Juifs, Vivian Weinmann, a envoyé ses félicitations au nouveau membre, et à déclaré « que cette nomination était un honneur pour le Judaïsme anglais et que le Grand Rabbin Sacks avait toutes les qualités et compétences tant intellectuelles qu’éthiques pour mériter cette nomination ».
[Jeudi 16/07/2009 17:15]