Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman œuvre dernièrement en vue d’un rapprochement entre Israël et la Russie et suite à ces démarches, il est question que le ministre de la Défense Ehoud Barak et le président de l’Etat Shimon Pérès se rendent prochainement à Moscou.
Dans le cadre des préparatifs pour son voyage, Pérès a reçu jeudi Lieberman. Ce dernier lui aurait alors déclaré qu’il était même question qu’Israël participe à une conférence internationale sous l’égide de la Russie. Il a fait part à Pérès de la teneur de ses conversations, il y a quelques semaines, avec les dirigeants russes, dont le Premier ministre Vladimir Poutine, le président Dmitri Medvedev et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Il a rappelé qu’il avait convenu notamment avec ses interlocuteurs d’un accord de coopération stratégique, politique, économique et culturel entre les deux pays.
Pérès devrait effectuer ce périple le mois prochain. Quant à Barak, il est prévu qu’il rencontre prochainement son homologue russe.
Le rapprochement avec la Russie s’inscrit dans le cadre des changements que Lieberman compte apporter dans la politique étrangère de l’Etat d’Israël. Dans des forums restreints, Lieberman a déjà expliqué l’objectif de ses démarches, en soulignant qu’Israël devait élargir ses horizons, en ne se limitant pas à l’Europe et aux USA, afin de mieux pouvoir promouvoir ses propres intérêts.
C’est dans la même perspective que Lieberman envisage de se rendre prochainement en Amérique Latine où l’Iran tente de s’infiltrer et y attirer ses cellules terroristes. Il prévoirait également d’effectuer un voyage dans plusieurs Etats africains qui entretiennent pour l’instant avec Israël des relations diplomatiques très faibles.
[Vendredi 17/07/2009 11:23]