Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 12:39

[Mardi 21/07/2009 11:33]

 


Sur fond de tension entre les Etats-Unis et Israël, concernant la construction juive dans le quartier de Sheikh Jerah’ (Shimon Hatsadik) à Jérusalem, le nouvel ambassadeur d’Israël aux USA, le docteur Michael Oren, a présenté lundi soir ses lettres de créance au président Barack Obama. 

Des tensions confirmées d’ailleurs par le porte-parole du département d’Etat américain, Philip Crowley, qui a déclaré que l’opposition des Etats-Unis n’était pas nouvelle et que la construction à Jérusalem-Est était « également soumise aux pourparlers entre Israël et les Palestiniens ».

C’est donc dans ce contexte que le nouvel ambassadeur s’est présenté lundi soir à la Maison Blanche en compagnie de son épouse Sally, de ses trois enfants et de ses parents. A l’issue de la cérémonie, le Dr Oren a confié au site Ynet qu’il venait de vivre un moment très émouvant. Et d’ajouter: « Pour moi, c’est la réalisation d’un rêve, c’est un grand honneur … mais également de lourdes responsabilités ».

Le président Obama s’est montré très aimable avec son hôte, lui adressant des compliments très flatteurs, mais vu la brièveté de l’entretien, les deux hommes n’ont pas eu le temps de débattre d’un sujet quelconque.

Conformément au protocole, le diplomate est arrivé à la Maison Blanche avec son épouse dans une limousine du département d’Etat, arborant les drapeaux d’Israël et des Etats-Unis. Il n’était pas le seul à prendre ses nouvelles fonctions, il était en compagnie de six autres ambassadeurs venus également se présenter au président des USA. Oren a remis à Obama une lettre du président de l’Etat Shimon Pérès et a reçu de sa main une lettre de l’administration américaine. 

Oren, âgé de 53 ans, est originaire des Etats-Unis et il est monté en Israël en 1979. Historien de formation, il a choisi le monde universitaire avant d’entamer sa carrière de diplomate. Il a dû renoncer à sa nationalité américaine pour obtenir son poste d’ambassadeur. Le gouvernement israélien a confirmé sa nomination le 3 mai dernier et il est arrivé à Washington le 23 juin.

par Claire Dana-Picard

actu.co.il

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories