Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 05:12
Par JPOST.COM 
21.07.09

Dan Meridor (Likoud) n'a pas l'air décidé à apaiser les tensions avec Washington sur la question du gel des implantations.


PHOTO: DR , JPOST

Le ministre des Services de Renseignements a en effet affirmé mardi que selon une entente claire vieille de six ans entre les Etats-Unis et Israël, ce dernier est autorisé à construire à l'intérieur des limites déjà existantes d'une implantation.

Pour le ministre, le refus de l'administration Obama de reconnaître et de respecter ces accords antérieurs est profondément problématique.
D'autant plus, a ajouté Meridor, que l'Etat hébreu a honoré ses engagements de la Feuille de route concernant le gel des implantations selon des paramètres établis par Washington.

"C'est très important pour nous que les accords passés avec l'ancienne administration américaine ne soient pas ignorés", a insisté le ministre.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Jérusalem organisée par l'organisation internationale The Israel Project, il a précisé que la crédibilité des accords ou ententes à venir étaient ici en jeu.

Meridor s'est également exprimé au sujet d'un accord futur avec les Palestiniens. D'après lui, la reprise des négociations avec l'Autorité palestinienne (AP) inquiète Israël.

Commentant les propos du négociateur de l'AP, Saeb Erekat, selon lesquels les Palestiniens n'ont pas d'intérêt à faire des compromis et restent sur l'idée qu'Israël doit faire des propositions plus généreuses, le ministre a souligné : "Tant que les Palestiniens pensent de cette façon, il n'y aura malheureusement pas d'accord permanent."

Interrogé par le Jérusalem post sur le fait de savoir si les Palestiniens avaient répondu aux obligations de la phase I de la Feuille de route - mettre fin au terrorisme et à la violence, normaliser la vie des Palestiniens et mettre en place les institutions palestiniennes - Meridor a affirmé qu'il y avait effectivement eu une réduction de l'incitation à la violence contre Israël et que les troupes de l'Autorité palestinienne entrainées sous la surveillance du général américain Keith Dayton avaient effectué des progrès pour imposer la loi et l'ordre en Judée-Samarie.

Cependant, a tempéré Meridor, elles n'ont pas su collecter les armements illégaux. Au lieu, ils ont été récupérés par le Hamas qui a pris le contrôle dans la bande de Gaza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories