Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 14:46
Beeologics invente un médicament qui pourrait mettre fin au syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

abeille_ruche.jpg 

[Jeudi 23/07/2009 13:35]


Une entreprise israélienne de biotechnologie a mis au point un médicament révolutionnaire qui pourrait mettre fin au « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles », un virus inquiétant qui entraine la destruction des populations d’abeilles et menace la production agricole de miel partout dans le monde.

Aux Etats-Unis, le virus “Colony Collape Disorder” a décimé 37 % de la colonie d’abeilles pour la seule année 2008.
L’Europe est également touchée et la mort des abeilles provoquant un frein à la polonisation, les dégâts s’élèveraient à 15 milliards de dollars avec un tiers de la production alimentaire en danger.

Le médicament, Remembee développé par la société Beeologics a passé les tests cliniques avec succès sur des millions d’abeilles en Amérique du Nord.
Fondé sur la technique de l’ARNinterférent, récompensée par le Prix Nobel de médecine en 2006, Remembee aide les abeilles à vaincre le virus qui avait d’ailleurs été découvert en Israël.

Il a été prouvé que le médicament est non seulement efficace pour maintenir la santé des abeilles mais qu’il améliore aussi la longévité des abeilles et accroit la quantité de miel produit dans les ruches.
Selon Nitzan Paldi, directeur technique de Beeologics : « Il s’agit vraiment d’une lutte sans merci entre le virus et les abeilles. Nous aidons les abeilles à lutter plus efficacement et à vaincre le virus. Nous tirons profit d’un système immunitaire que les abeilles suscitent pour les maladies virales mais nous utilisons un phénomène naturel. Ce n’est pas un pesticide et ce n’est pas toxique.»

Le département américain de l’agriculture accompagne Beeologics dans sa démarche de certification FDA du fait de l’urgence de la situation.

par Maxime Perez


Dans un autre genre : 

Les cleantech à l’honneur en Israël

[Mercredi 22/07/2009 22:19]

 


Le ministère de l’Industrie, qui jusqu’à présent se concentrait sur les entreprises lucratives du biomédical, de la nanotechnologie et du Hi Tech, va maintenant donner la priorité au développement des technologies propres, « cleantech ».

Cette décision est motivée par l’actuelle crise en eau que traverse le pays et par la nécessité de réduire la pollution et les taux d’émission de gaz à effet de serre. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Binyamin Ben-Eliezer (travailliste) a donc chargé le Scientifique en chef d’Israël Dr Eli Opper et le directeur du Centre de promotion des investissements Hezi Zaieg à privilégier le développement des echotechs.

C’est au niveau des subventions gouvernementales d’aide à la recherche que les éco-activités innovantes vont être influencées par la décision du ministère. De plus grands fonds seront alloués aux projets visant à trouver des solutions aux problèmes de manque d’eau, de stockage du charbon, d’économie de l’énergie et de développement d’énergies renouvelables.

Israël a déjà fait ses preuves dans le domaine du développement des éco-innovations. Les Nations Unies ont récemment reconnu l’Etat juif comme le leader du recyclage de l’eau.

Un article du magazine hebdomadaire américain Businessweek spécialisé dans l’économie, paru en mai 2009, appelé « Les pionniers israéliens des cleantech » a fait l’éloge de plusieurs entreprises israéliennes d’ecotech. Ces dernières ont réussi à attirer l’attention d’investisseurs américains. Il s’agit par exemple d’une station d’énergie géothermale, de recherches dans le domaine des technologies solaires et d’un centre de pisciculture utilisant de l’eau recyclée depuis des stations thermales, qui est ensuite canalisée vers une oliveraie.

par Yael Ancri

Actu.co.il

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories