Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 13:00

Voyez La Lumière Image Libre De Droits

Par

Thérèse Zrihen-Dvir

 

La semaine se termine enfin, clopin-clopant, avec ses hauts et ses bas, souvent maculée de nouvelles, les unes plus déprimantes que les autres, nous plongeant dans des états seconds entre des visions d'apocalypse et des petits jets d'espoir insensé d'un retour à la rationalité.

Puis vient le Vendredi, et ce hiatus dont nous tous avons affreusement besoin physiquement et psychologiquement se révèle. Comme par miracle, on éponge nos soucis, écartant de nous le linge crasseux de tous les problèmes quotidiens du monde, pour nous adonner ultimement à la préparation de ce jour sublime que notre créateur nous a si intelligemment offert.

Imaginez un seul instant ce qu'aurait été notre vie sans cette halte, sans ce retour à la lucidité, cette communion parfaite avec la création. Notre corps, las et négligé pendant les jours de la semaine n'aurait jamais tenu. Il collapserait à bout de force, érodé jusqu'à l'insensibilité, l'apathie à ses alarmes et à ses vociférations de douleur. Notre esprit de même perdrait ses points d'attache avec la réalité, et seule la dépression, culminant parfois en folie, le guetterait au bout du corridor.

Ordinairement, on se croit contraints à nous plier aux exigences de la religion, moi je préfère les considérer comme "les vraie valeurs de la vie" que notre Seigneur cherche à nous inculquer à travers la majorité de ses lois (mitzvot). Déjà enfant, j'avais su faire la répartition entre les mitzvot qui visaient notre bien-être, notre santé, notre hygiène, notre équilibre physique et mental et les autres qui nous incitaient à tisser des terrains d'entente entre tous les êtres humains, la création divine et tous les habitants de cette planète.

Le Shabbat ainsi, a été désigné et programmé dans le noble but de nous rapprocher l'un de l'autre, de nous ouvrir une fenêtre qui nous permettrait d'écarter nos différences, de les sonder et même de les aplanir.  C'est en nous retrouvant sous le toit des synagogues pendant les heures de prières, ou autour d'une table aux heures de repas que ces contingences peuvent être effleurées et même, tranchées.

Le vendredi soir, nous reprenons magiquement vie dès les premiers chants des psaumes du Shabbat, sous les petites lumières dansantes des bougies que nos mères ont allumé quelques secondes avant le coucher du soleil.

La table est exceptionnellement décorée de fleurs, de fine porcelaine et d'ustensiles étincelants. Un air de fête flotte dans l'air. C'est le décollage, nous nous sommes tous éloigné du terre-à-terre.

Un arôme délicieux s'échappe de la cuisine, toujours nouveau, toujours unique, et pourtant, c'est à peine si le menu avait été changé.

La magie du Shabbat se reflète sur tous nos visages, sur nos habits étonnamment blancs, immaculés, sur nos murs, nos meubles, comme dans une peinture de style renaissance.

La famille est détendue et rit de tout et de rien. Est-ce leur présence autour de cette table, ou la récitation des prières, les ovations au Seigneur pour ses miracles? Non, c'est le Shabbat. C'est le jour de repos, le jour où l'être humain se rapproche de son créateur comme le retour de l'enfant prodige. Le jour qui revient de droit à notre corps et à notre esprit pour qu'il puisse se régénérer, faire son plein de force et de courage pour affronter la semaine à venir, se détendre, jouir du bonheur de la vie, se pencher sur les petits prodiges invisibles qui forment notre quotidien et qu'on ne distingue qu'en ce jour saint.

Shabbat Shalom.

 

Thérèse Zrihen-Dvir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories