Il ne s’agit pas d‘une question à mettre en relation avec l’enseignement de la Torah. Quelle importance cela -a-t-il réellement de savoir si les dinosaures ont vraiment existé ?
La vraie question, si l’on se place du point de vue de la loi juive serait plutôt : les dinosaures sont–ils oui ou non cachères ? |
Dans le Talmud, on trouve une discussion à propos de la sirène, cet être qui serait à moitié un poisson et à moitié un être humain : serait-ce cachère oui ou non ? La conclusion que ce ne serait pas cachère. Mais si le débat est de savoir si c’est cachère ou non, de quelle loi ou règle cela découlerait-il ? Alors pourquoi en parler si cela n’existe pas ?
C’est parce qu’’il y a des cas différents dans les lois concernant la cacherout (voir Traité Behorot p.8 et le commentaire de Rachi sur ce passage). Dans le Talmud, on discute aussi de cas imaginaires, et quelle serait la loi à ce sujet si cela existait. Si cela existe ou non, ce n’est pas là le problème.
Nous traitons de sujets hil’hatiques, c’est-à-dire de sujets soumis aux lois de la Tora. Mais la Tora ne parle pas de dinosaures. C’est un sujet intéressant à traiter d’un point de vue scientifique mais pas d’un point de vue hil’hatique, c’est-à-dire législatif. Dans son ouvrage « Nétivot olam , (Nétiv Hatorah, nétiv 14 ), le Maharal explique que la science traite de sujets en relation avec la réalité concrète, tandis que la Tora traite de sujets concernant ce dont on a besoin dans cette réalité concrète.
Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? Ce qui existe est intéressant mais ce n’est pas la Tora.
Lorsque les gens se demandent quel âge a le monde et si nous descendons des singes, et que s’est-il passé dans les temps anciens, je réponds: comme selon la plupart des commentateurs on ne sait pas ! je n’étais pas encore né et donc je n’ai pas pu voir cela.
Cependant, dans le cas des dinosaures, j’ai vu le squelette de l’un des plus grands dinosaures d’Europe. Il mesure 20 mètres de long donc il est impossible de dire n’importe quoi ….. Certains prétendent que ce sont les athés qui ont fabriqué des squelettes en plastique afin de nous défier et ils disent que cela date d’il y a très très longtemps !!!!! Ce sont des bêtises: je l’ai constaté moi-même, il y a eu des dinosaures. Alors pourquoi cela n’est-il pas écrit dans la Tora ? Ce n’est pas écrit qu’’il y en ait eu, et ce n’est pas non plus écrit qu’il n’y en a pas eu !!!
Selon certaines personnes, ce serait justement cela les «reptiles géants» (Genèse ch. I, v. 23). Peut-être !
Le récit de la création du monde peut-il être compris tel quel ou bien de façon ésotérique? Beaucoup de nos commentateurs affirment qu’il ne s’agit pas d’un récit au sens littéral mais bien d’un récit qui doit être compris de façon ésotérique. Pour Le Grand-Rabbin Kook il s’agit aussi d’un récit à comprendre au sens littéral. Et même au plan littéral, c’est très important (et même plus important) de le comprendre ainsi, que d’en connaître les explications ésotériques. Le récit littéral selon lequel « D. a terminé son ouvrage le septième jour et il a cessé de faire tout travail le septième jour » (Genèse ch. 2, v. 2). Et nous devons respecter le jour du Chabath. Mais ce n’est pas uniquement le sens littéral qui nous est communiqué ici, la preuve: On n’explique pas le récit de la création en se référant à l’aspect temporel (Traité Haguiga, p.2a).
En effet, le récit de la Création du monde fait également appel à des explications ésotériques. Si le récit de la Création du monde ne se rapportait qu’à des réalités physiques, où résiderait donc l’aspect
Ésotérique ? C’est ce que le Ran écrit dans « Commentaires du Ran ».
De quand datent les dinosaures? D’il y a quelques millions d’années. Pourquoi, selon la Tora, l’âge du monde n’est que de 5769 ans? C’est une question qui a déjà été posée et la réponse est que D. a créé beaucoup de mondes et les a ensuite détruits (voir Béréchit Rabba ch.3, paragraphe 7 et Kohélèt Raba ch.3, paragraphe 11).
Ces mondes ont été détruits mais il en subsiste certains restes et c’est ce qu’explique le Rav Kook dans une de ses lettres (1ère partie, Lettre 91) et cela est spécialement expliqué longuement dans le commentaire du Or Hahayim de Baal Tiférèt, à la fin, sur le traité Sanhédrin.
Il explique que selon les cabbalistes, D. a créé 4 mondes avant de créer ce monde-ci. Qu’en est-il de ces mondes–là? Selon certains spécialistes, il s’agirait d’une invention. Pas du tout, poursuit le Or Hahayim, nos Sages savaient parfaitement de quoi il s’agissait. Ensuite, il rapporte qu’on a creusé, et fait des fouilles et qu’on a retrouvé des ossements, donc cela prouve que nos Sages ont bien dit la vérité. Même si nous n’avons pas besoin de preuves pour savoir que nos Sages ont dit la vérité, cela fait plaisir à entendre !!!
Le Or Hahayim écrit ainsi que: « C’est le désir de tout homme de découvrir ces mondes-là : qu’il cherche, qu’il fouille comme une souris au fin fond de la terre, qu’il aille explorer les plus hautes montagnes du monde, dans les Pyrénées, dans les Carpates, ainsi que dans les montagnes d’Amérique, et même jusqu’à’ l’Himalaya à la frontière chinoise. Dans tous ces endroits, on a fait des fouilles et même des excavations et on a remarqué que dans tous ces lieux, on a retrouvé des fragments de rochers immenses qui ont l’air d’avoir été projetés dans le désordre, lors de très grands chocs par le Saint Béni soit Il, et ils se sont retournés instantanément. On ne s’est pas contenté de cela et on a fait des investigations dans les profondeurs de la terre et on a retrouvé dans les épaisseurs de la terre 4 séries de profondeurs sous la terre. Et chacune est superposée sur l’autre, et chacune est composée d’une autre sorte de matériau. Entre chacune de ces catégories on trouve des morceaux de créatures qui se sont solidifiées et agglutinées et ont l’air d’être des pierres (= des fossiles). Selon la taille de ces fossiles qui se trouvent à chaque couche inférieure à celle au-dessus de l’autre, on peut voir dans sa plénitude la beauté de ces créatures qui se trouvent sur la couche supérieure, plus importante que celle des créatures qui se trouvent sous la couche inférieure. C’est ainsi qu’en 1807, on a retrouvé en Sibérie, au fin fond du nord de la terre, en dessous d’une énorme couche de glace permanente, un énorme éléphant 3 ou 4 fois plus grand qu’un éléphant ordinaire et dont les os se trouvent maintenant dans le musée de St. Pétersbourg. On avait déjà eu connaissance du squelette d’un animal géant que l’on avait retrouvé dans une vallée près de Baltimore en Amérique qui mesurait près de 17 pieds et dont la hauteur totale depuis ses pâtes jusqu’à sa tête était de 11 pieds. De tout ce qu’on vient de décrire, nous constatons qu’il est évident que tout ce que les cabbalistes nous ont transmis depuis des centaines d’années, concernant le fait que le monde a existé, et que cela a été détruit et reconstruit 4 fois est exact. Chaque fois le monde se révèle avec une plénitude supplémentaire, encore plus qu’au tout début. Ceci s’est aussi avéré exact de nos jours, dans toute sa vérité et sa justice. »
Dans tous les cas, qu’il y ait eu ou non des dinosaures ne fait aucune différence. Selon notre Maître le Rav Kook, ce qui nous intéresse ce n’est pas si l’homme descend ou non d’un animal. Au contraire, ce qui nous préoccupe, c’est comment parvenir à faire en sorte que l’homme ne soit pas un animal. La Torah vient nous enseigner comment devenir un être fin, un être humain mais aussi d’un haut niveau spirituel, saint et juste.
Avec nos remerciements à Alice Sikli et Anne Marie Geller.