Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
mardi 28 juillet 2009
Le secrétaire d’Etat à la Défense Robert Gates a déclaré hier lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la Défense Ehud Barak que les Etats-Unis s’attendaient à recevoir la réponse iranienne à la proposition d’ouvrir un dialogue sur le programme nucléaire avant l’Assemblée générale de l’ONU, fin septembre prochain. « La proposition du Président Obama à l’Iran n’est pas illimitée dans le temps », a-t-il déclaré
Robert Gates s’est rendu hier en Israël pour une visite de plusieurs heures dans le cadre de laquelle il s’est entretenu avec le ministre de la Défense Ehud Barak et le Premier ministre Binyamin Netanyahu, à Jérusalem. Au cœur des entretiens était le dossier iranien, mais d’autres thèmes ont également été abordés tels que l’aide militaire américaine à Israël, en particulier dans le domaine de la défense anti-missiles ; la revendication israélienne que l’Etat palestinien soit démilitarisé ; et la situation le long de la frontière nord. (…)
Un haut responsable politique israélien a précisé hier que lors des échanges avec Gates, il s’est avéré qu’Israël et les Etats-Unis s’étaient largement rapprochés sur la question du nucléaire iranien. « Nos contacts sont devenus plus dégrisés », a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Si au départ les Américains pensaient que seule la diplomatie permettrait de résoudre le problème iranien, maintenant ils comprennent que c’est un peu plus compliqué et qu’il faudrait peut-être chercher une voie différente ».