Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 05:58

Johanne Gurfinkiel: «Israël est accusé de "génocide mou et lent" alors qu'en 10 ans, la population palestinenne a augmenté de 30%»


Source : http://www.cicad.ch/


Les propos tenus par Jacques Neyrinck, jeudi 30 juillet dernier, sur l’antenne de la 
Radio Suisse Romande, suscitent de vives réactions. Invité du Grand 8, le Conseiller national PDC avait qualifié l'attitude d'Israël envers les Palestiniens de «génocide mou et lent». Le Grand 8 revenait, ce matin, sur ces propos et s'interrogeait sur le poids des mots et leur interprétation, en compagnie, notamment de Jacques Neyrinck et de Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD. Extraits:

 

J. Gurfinkiel: «Ma question était de savoir si M. Neyrinck considérait que les Israéliens étaient, aujourd’hui, des barbares sanguinaires engagés dans une politique d’extermination de la population palestinienne et je vois qu’a priori, vous [M. Neyrinck] êtes en accord avec cette définition et vous décidez que, finalement, les Israéliens […] ont pour objectif d’exterminer une population, qui – je le rappelle quand même pour information – en 10 ans, a connu un accroissement de 30 %. Alors pour une population qui est "génocidée", arriver à une augmentation de 30 % en 10 ans, cela me paraît assez surprenant; donc le terme de génocide est totalement faux et, surtout, il est extrêmement grave et lourd de sens.»

 

J. Neyrinck: «Il y a plusieurs façons de pratiquer un génocide et puis, il y a aussi des génocides qui ne réussissent pas. Et, effectivement, dans tout le bassin méditerranéen, c’est la population palestinienne qui a le taux de natalité le plus élevé.C’est une façon comme une autre de se défendre; c’est comme cela que les Polonais et les Irlandais se sont défendus quand ils ont été opprimés par les Russes ou par les Anglais. Mais il reste qu’effectivement, ce qu’Israël essaie, c’est de créer, petit à petit, le vide dans la Palestine. Ils n’y réussissent pas: bravo pour les Palestiniens ; mais il y a tout de même une intention de vouloir liquider le pays. Et je vous rappelle la définition qui est donnée dans le Deutéronome : le Deutéronome dit, au chapitre XIII, verset 16: "Tu frapperas du tranchant de l’épée tous les habitants de la ville"; et tout le livre de Josué explique cela. Et donc,aussi longtemps qu’Israël s’imaginera qu’ils ont le droit de rentrer dans un pays qui était occupé, il y a un siècle, par un autre peuple, il y aura le conflit que nous connaissons

 

J. Gurfinkiel: «M. Neyrinck fait abstraction totale du conflit existant […]. C’est cette vision un peu binaire où l’on a les gentils d’un côté et les méchants de l’autre, les pauvres Palestiniens martyrisés face aux méchants Israéliens oppresseurs. Alors je comprends que, dans cette logique là, on ait cette vision qui est totalement mensongère. J’aurais préféré que M. Neyrinck me dise : j’ai été sur place, je me suis rendu compte et j’ai pu constater, de mes yeux, ce qui se passait. Mais c’est vrai que, dans cette idée que vous exprimez aujourd’hui, la peau d’un Israélien juif – puisqu’a priori, pour vous, les Israéliens non juifs n’existent plus – n’a pas beaucoup de valeur.

 

[…]

 

Ce qui nous a choqués, je pense comme beaucoup d’auditeurs, c’est que pour M. Neyrinck, Conseiller national, il y a une vraie responsabilité d’homme politique de premier plan. Vous êtes un intellectuel connu, professeur honoraire à l’EPFL, donc vous avez quand même un poids culturel et intellectuel important. Vous véhiculez des idées et vous êtes aussi un leader d’opinion. Lorsque vous employez des termes comme "génocide", qu’on soit juif ou pas, lorsque l’on parle de Shoah, il y a effectivement une véritable définition qui correspond à cette volonté d’exterminer tous les Juifs sur la planète. Et le mettre en parallèle avec la situation du conflit entre Israéliens et Palestiniens n’est pas acceptable.»

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> <br /> Ce personnage de mauvais foi ne sait-il pas qu'Israël, s'il le voulait, liquiderait en quelques minutes toute cette population hostile? Si le génocide ne réussit pas, c'est en fait qu'il n'existe<br /> que dans sa tête et dans celle de tous les antisémites du nouveau cru.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories