Selon le correspondant à Moscou du journal « A-Shark El-Awsat », l’Industrie aéronautique israélienne serait en passe d’obtenir de très gros contrats avec la Russie. Les efforts déployés ces derniers mois par Avigdor Lieberman pour améliorer et développer les liens avec Moscou y sont peut-être pour quelque chose. Le journal parle « d’intenses discussions secrètes qui ont eu lieu depuis des mois entre les deux pays dans le but de créer un accord de coopération stratégique avec un potentiel de nombreux projets à la clé. » L’un d’eux prévoirait notamment la livraison par l’armée de l’air russe d’avions de chasse « nus » à Israël, qui de son côté les équiperait en technologie ultrasophistiquée, notamment dans le domaine du combat électronique, des systèmes de vision et de radars.
En plus de l’aspect commercial, ce nouvel axe de coopération permettrait à Israël d’être moins dépendant des Etats-Unis dans ce domaine. Jusqu’à présent, les Etats-Unis exigent d’Israël d’utiliser uniquement de la technologie américaine pour équiper leurs avions F22 et F35, même si le travail s’effectue en Israël. Au cas où d’autres avions étaient équipés par de la haute technologie israélienne, les avions américains risqueraient de ne plus se vendre avec la même facilité. Pour le moment, Washington n’a pas encore officiellement réagi à ces informations.
Si ces accords sont confirmés et mis en chantier, la Russie pourrait espérer percer dans un proche avenir les marchés asiatiques, comme ceux de l’Inde et la Chine, qui sont énormes, en leur fournissant des avions de même qualité – voire supérieure – que les appareils américains, mais munis de technologie israélienne. Par ricochet, cette ouverture offrirait ainsi à Israël des possibilités commerciales considérables qui se calculent en milliards de dollars.
ACTU.CO.IL