Une importante délégation de Républicains américains doit se rendre dimanche à l’Hôtel « Sheperd », dans la partie orientale de Jérusalem, qui se trouve au centre des tensions récentes entre Washington et Jérusalem. Parmi les personnalités, l’ancien candidat à l’investiture républicain, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Akansas. Uns grande soirée avec repas accueillera le soir une centaines de personnes, avec des députés et ministres de droite.
Un membre de l’Association « Ateret Cohanim » qui réside en Vieille Ville, s’est dit « impressionné par la présence d’un membre aussi éminent du Part Républicain américain dans un lieu aussi ‘chaud’ dans les relations entre les deux pays.
Il s’agit peut-être du signal de départ de la prochaine élection présidentielle aux USA!! » D’après les sondages, même s’ils sont très précoces, Huckabee est actuellement le favori des Américains républicain pour les élections de 2012.
Depuis Il s’est déjà L’organisation « Ateret Cohanim » prévoit d’organiser de nombreux voyages de personnalités américaines de premier plan, venues du monde politique ou artistique, Juifs comme non juifs, afin de leur faire prendre conscience des enjeux de la région et notamment de Jérusalem. Dov Heykind, parlementaire de l’Etat de New York, déclar que les membres de la délégation « ont l’intention de visiter plusieurs localités juives de Judée-Samarie et d’y dormir, afin de montrer leur solidarité avec leurs habitants ».
Il évoque même l’éventualité d’acquisition de maisons par des Américains, « en signe clair à l’intention de Barack Obama, et lui montrer qu’il n’y aura pas de zones ‘Judenrein’ sur la Terre d’Israël ».
par Shraga Blum
ACTU.CO.IL