ABOU MOUSA, l’île forteresse, 25 ° 52'30 "N 55 ° 01'48" E
Par Gilles Raphel pour http://aschkel.over-blog.com/ et http://lessakele.over-blog.fr/
Idéalement placée à l’entrée du détroit d’Ormuz, à mi distance entre les Emirats Arabes Unis et l’Iran, Abu Musa pourrait être une petite île (12km²) touristique avec son village de pêcheurs et ses plages de sable fin, si elle n’était pas occupée et administrée depuis 1971 par l’Iran et si le détroit d’Ormuz n’était ce goulot maritime stratégique voyant passer 20% du pétrole brut mondial.
Réclamées par les Emirats Arabes Unis, elle et ses deux petites voisines, Grande Tumb et Petite Tumb deviennent au gré de la tension régionale de véritables forteresses.
A Abu Musa, l’Iran a fortifié les installations portuaires et construit un aéroport, la garnison installée au Nord Ouest de l’île abriterait près de 2000 Gardiens de la Révolution Islamique.
Légende : (image satellite du 24 juin 2006)
ROSE : BUNKERS
ROUGE : SITE DE LANCEMENT DE MISSILES ANTIAERIENS
BLEU CLAIR : SITE DE LANCEMENT DE MISSILES SOL-SOL OU SOL-MER
BLEU FONCE : 6 PIECES D'ARTILLERIE DE 122 mm
GRIS : PORT MILITAIRE AVEC NAVIRES
VERT : STATION RADIO
APPAREILS PHOTO : POSTES D'OBSERVATION
Sa côte est protégée (points jaunes) par un série de canons antiaériens, soit des ZU 23 mm AA bitube de fabrication iranienne (9 sites), soit des bitubes de type 90 35 mm AAA system fabriqués par le constructeur suisse Oerlikon (8 sites dont un inoccupé).
Toujours dans la défense antiaérienne (points rouges), 6 emplacements (vides) sont identifiables, qui peuvent accueillir des batteries mobiles de missiles antiaériens ainsi que l’équipement de guidage radar, soit des missiles sol air de type Hawk (matériel US) soit des missiles SA 2 (origine russe avec version iranienne Sayyad 1).
A la pointe sud-est de l’île (points bleus clairs) se trouvent un site de lancements de missiles sol sol (Scud-C ou SHAHAB ?) et 3 sites de lancement de missiles anti-navires de type C-801 (chinois), Noor (version iranienne du C-802 chinois) ou HY-2 Silkworm (chinois)
Au dessus de l’aéroport (point bleu foncé), les iraniens ont placés une batterie de 6 pièces d’artillerie, des canons D30 122 mm de fabrication russe.
Enfin, nous identifions dix-huit complexes de bunkers (points rose), des plus anciens (couleur sable) au sud aux plus récents (couleur de terre rouge) au nord ; à la pointe nord, un bunker tout récent ne présente pas moins de 13 entrées.
Ces bunkers abritent les batteries de missiles antiaériens, de missiles sol-sol ainsi que les missiles anti-navires pour les bunkers du sud-est.
Ajoutons onze postes côtiers d’observation, une station radio ainsi qu’une poignée de vedettes rapides à quai et la visite touristique de l’île est effectuée.
Sources: Google Earth, Jane's Defence Weekly, Globalsecurity, CATO Institut, CF2R.
commenter cet article …