Que du beau monde a ce que je vois !
Tous des supers amoureux d'Israel !!!
Une délégation d’anciens dirigeants internationaux essaiera de promouvoir le plan Obama auprès des deux peuples
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
vendredi 21 août 2009
Akiva Eldar – Haaretz
Une délégation d’anciens dirigeants de premier plan, parmi lesquels l’ancien président américain Jimmy Carter et l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, se rendra lundi en Israël et dans les territoires palestiniens afin d’obtenir le soutien de l’opinion publique à un plan de paix entre Israël et ses voisins.
Du fait de la situation sécuritaire, les membres de la délégation ont dû annuler leur visite dans la bande de Gaza dans le but de constater la situation difficile qui y règne et appeler à la levée du blocus israélien. Les anciens dirigeants ont exprimé l’espoir de pouvoir se rendre dans la bande de Gaza lors de leur prochaine visite dans la région.
Cette délégation représente l’organisation The Elders (Les Anciens), créée en 2007 par l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, à l’occasion de son quatre-vingt-neuvième anniversaire. L’objectif de cette organisation est d’utiliser l’expérience acquise par ces dirigeants internationaux pour mobiliser l’opinion en faveur de la paix et faire face à des problèmes humanitaires et à la souffrance dans des zones de conflit.
La délégation sera menée par l’ancien président brésilien, Fernando Henrique Cardoso, avec à ses côtés l’ancien président américain, Jimmy Carter ; l’archevêque sud-africain et Prix Nobel, Desmond Tutu ; l’ancien Premier ministre norvégien, Gro Brundtland ; l’ancienne présidente irlandaise et haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Mary Robinson ; et la militante indienne pour les droits de l’homme, Ela Bhatt.
Ils seront accompagnés par les hommes d’affaires Richard Branson et Jeff Skoll qui ont contribué à la création de l’organisation et soutiennent ses activités.
La délégation rencontrera le président Shimon Pérès, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, des militants pour la paix et des personnalités publiques.