Le Massacre d'Hébron fait référence au massacre en 1929 par des civils et par des policiers palestiniens, de soixante-sept Juifs de la ville d'Hébron, alors partie de la Palestine sousmandat britannique.
Ce massacre a des conséquences profondes et durables sur la communauté juive locale. Les survivants du massacre sont obligés de quitter la ville, leurs biens sont saisis par les habitants arabes et leurs maisons occupées jusqu'après la Guerre des Six Jours de 1967 et pour certaines jusqu'à présent1. Le massacre conduit aussi à une réorganisation et au développement des organisations de défense juives telles que la Haganah, qui deviendra plus tard le noyau des Forces armées d'Israël.
Hébron est l'une des quatre villes saintes du judaïsme. Située à 30 km au sud de Jérusalem, Juifs et musulmans y situent le caveau de Makhpel (Tombeau des Patriarches), où auraient été enterrés Abraham, Sarah, Isaac, Rebecca, Jacob. C'est également à Hébron que David a été oint et a régné, jusqu'à la prise de Jérusalem.
Une présence juive a été maintenue à Hébron sans discontinuité pendant des millénaires, quel que soit le pouvoir régnant en place.
Dans les années 1920, les relations entre les Arabes et les Juifs se tendent rapidement, et les Arabes commencent à harceler les Juifs de façon quasi-quotidienne. Des injures dans la rue, des bastonnades occasionnelles, des pierres jetées dans les fenêtres et des troubles dans le caveau des Patriarches, amènent la communauté juive à déposer de nombreuses plaintesauprès de la police britannique, en se plaignant du manque de protection. Les Juifs attribuent certains de ces troubles à l'Association Nationaliste Arabe Chrétienne-Musulmane qui répand des chansons et autres incitations anti-juives2.
Le 20 août 1929, après des attaques arabes contre les Juifs à Jérusalem, les chefs de la Hagana proposent aux 750 Juifs du Yichouv de Hébron d'assurer leur défense ou de les évacuer. Les responsables de la communauté de Hébron déclinent l'offre, plaçant une entière confiance dans les notables arabes en cas de troubles.
Le vendredi suivant, le 23 août, des rumeurs faisant état d'une attaque imminente de la mosquée Al-Aqsa par les Juifs circulent. Les violences arabes à l'encontre des Juifs commencent dans les rues de la Vieille ville de Jérusalem, avant de se propager à l'ensemble de la Palestine.
Les massacres de Hébron et Safed sont particulièrement sanglants, mais d'autres tueries se produisent à Motza, Kfar Ouriyah, Jérusalem et Tel Aviv. À Safed, 18 Juifs sont tués et 80 autres blessés.
Au total, 67 Juifs sont assassinés à Hébron: 59 meurent durant les émeutes et 8 succomberont plus tard à leurs blessures. La totalité de la communauté restante est en urgence transférée par camion à Jérusalem et tous leurs biens sont saisis par les Arabes3. Parmi les tués, la majorité sont des hommes d'origine ashkénaze, mais il y a aussi douze femmes et trois enfants de moins de trois ans. Sept des victimes étaient des étudiants de la yechiva, originaires des États-Unis et du Canada. Des dizaines de personnes sont blessées, y compris des femmes et des enfants. Plusieurs cas de viols, de mutilations et de tortures sont signalés2.
Conséquences
En tout, 195 Arabes et 34 Juifs sont condamnés par les différentes cours pour des crimes en rapport avec les émeutes de 1929. 17 Arabes et 2 Juifs sont condamnés à mort, mais à l'exception de 3 Arabes qui seront pendus, leurs sentences seront commuées en prison à vie. De fortes amendes sont imposées à 25 villages et quartiers urbains arabes. Quelques compensations financières sont payées aux personnes ayant perdu des membres de leur famille ou des biens.
Une petite douzaine de familles retournent à Hébron en 1930, mais sont de nouveau évacuées durant la révolte arabe de 1936-1939. La ville n'a plus de population juive pendant 37 ans jusqu'à la Guerre des Six Jours en 1967, quand des Juifs se réinstallent à Hébron.
En 2006, on compte quelques centaines de Juifs vivant à Hébron sur une petite partie de la terre qui appartenait aux Juifs en 1929.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Hébron_(1929)
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