par Yael Ancri
http://www.actu.co.il/2009/09/orot-enseigner-les-maths-a-la-lumiere-du-talmud/
Les enseignants du collège universitaire de Orot à Elkanah proposent une nouvelle étude des mathématiques, intégrant les algorithmes et techniques pédagogiques développées par les sages juifs de génération en génération.
Ce nouveau cours a été créé dans le but de remonter le niveau en baisse permanente des élèves israéliens en mathématiques et de motiver de nouveaux professeurs de maths venant du monde de la Torah.
Le Dr David Zeitoun, directeur du département de mathématiques de Orot, explique que les faibles résultats des élèves israéliens en mathématiques sur le plan international sont dus aux mauvaises méthodes d’enseignement de la matière, qui ne conviennent pas à la population d’Israël.
Le Bureau central des statistiques rapporte en outre qu’Israël manque de plus en plus de professeurs expérimentés de mathématiques et de sciences. Dans les années à venir ce sont des centaines de professeurs de maths et de sciences qui risquent de faire défaut. Déjà maintenant le ministère de l’Education a des difficultés à trouver des professeurs de maths.
Le Dr Zeitoun, qui a fait son Aliyah de France, a présenté à Israel National News les trois sujets qu’il a l’intention d’exposer dans son nouveau cours : « Les méthodes d’enseignements juives traditionnelles, divers manuels écrits par les sages juifs sur les calculs et de nombreux passages du Talmud concernant les mathématiques. »
Et d’ajouter : « Je ne comprends pas pourquoi le ministère de l’Education importe les méthodes d’enseignement des mathématiques de Singapour, alors que nombre d’éléments de ces méthodes étaient le pain quotidien des rabbins et enseignants juifs pendant des générations. »
Ces méthodes comprennent la répétition des versets et Mishnayot (qui peut être appliquée à l’apprentissage des tables de multiplication), la loi de la « Shoura Ta’htona » (l’essentiel) au lieu des démonstrations complexes qui remplissent les livres de maths, l’utilisation d’histoires, etc.
« Nous voudrions que le jeune public religieux considère l’enseignement des maths – et pas seulement de la Bible et du Talmud – comme une importante mission », explique le Dr Zeitoun.
Et d’ajouter que de nombreux érudits juifs, tels Maïmonide (Rambam), Gersonide (Ralbag), le Maharal, etc. ont écrit des traités sur les mathématiques et qu’ils devraient être reconnus aujourd’hui. En outre, le Talmud est plein de calculs mathématiques, comme la surface du Soukkah ronde, la circonférence de Jérusalem, des calculs astronomiques permettant de prévoir très précisément des années à l’avance l’apparition de la nouvelle lune, etc.
On raconte que le célèbre mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss a découvert alors qu’il était encore enfant la méthode la plus simple pour calculer la somme de tous les nombres d’une série arithmétique. Son professeur, voulant occuper ses élèves agités, leur demande de « calculer la somme de tous les nombres de 1 à 100 ». Pendant que les autres s’affairent à l’addition effective des 100 nombres, le jeune Gauss fournit la réponse correcte en quelques secondes ! Il a astucieusement additionné les nombres extrêmes par paires, remarquant que les 50 sommes donnent toutes le même résultat 101 : 1 + 100 = 101, 2 + 99 = 101, 3 + 98 = 101, etc., 50 + 51 = 101. D’où le résultat demandé, grâce à une seule multiplication : 50 × 101 = 5050.
En fait, cette méthode apparaît des centaines d’années plus tôt dans un commentaire des Tossafistes sur le traité talmudique Soukka.
En outre, le célèbre mathématicien français Pierre de Fermat a étudié auprès de Gersonide.
Ayant récemment fusionné avec le collège universitaire Moreshet Yaakov, Orot est maintenant le plus diversifié des collèges universitaires religieux de formation d’enseignants en Israël. Quelque 1 500 étudiants sont inscrits cette année pour des études à plein temps et 150 pour le master.