Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 07:50

Venezuela - Manifestation anti-Chavez dans les rues de Caracas

Source : http://www.francesoir.fr/etranger/2009/09/07/chavez-manifestations.html

Pendant que le président Hugo Chavez renforce ses liens avec le régime d’Ahmadinejad en Iran, la grogne monte dans la capitale vénézuélienne.


  https://zone.artizans.com/product.htm?pid=346671 Gouvernement et opposition sont de nouveau descendus dans la rue samedi à Caracas, au lendemain d’une journée « mondiale » contre le président vénézuélien Hugo Chavez, qui a réuni quelques milliers de personnes sur plusieurs continents. Les principaux dirigeants de l’« alternative démocratique », la coalition rassemblant les partis d’opposition, ont pris la tête d’une manifestation de milliers de personnes dans l’est de la capitale. Ils étaient venus protester contre la loi sur l’Education adoptée le mois dernier, qui selon eux vise à endoctriner les élèves, et dénoncer les arrestations effectuées par la police lors de précédentes manifestations. Ces dernières semaines, la police a arrêté au moins 11 manifestants. Plusieurs ministres ont quant à eux défilé en tête d’un cortège de centaines de partisans du gouvernement socialiste qui ont fustigé « l’impérialisme » et l’augmentation de la présence militaire américaine chez le voisin colombien. Le président Chavez, chef de file de la gauche antilibérale en Amérique latine, a gelé ses relations avec Bogota, après l’annonce d’un nouvel accord militaire américano-colombien ouvrant l’accès de sept bases colombiennes aux forces des Etats-Unis.

Soutien au programme nucléaire iranien

Hugo Chavez continue pendant ce temps ses visites au Moyen-orient. Au cours d’une visite de deux jours en Iran, il s’est engagé, au côté de son homologue iranien, le présidentMahmoud Ahmadinejad, à soutenir les « nations révolutionnaires » et les « fronts anti-impérialistes », a rapporté l’agence officielle Irna. Auparavant, le chef d’Etat vénézuélien avait apporté son soutien au programme nucléaire civil de l’Iran. Vendredi, Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé que son pays se moquait d’éventuelles sanctions internationales supplémentaires, et poursuivrait son programme nucléaire à des fins énergétiques. « Nous sommes sûrs que l’Iran, comme il l’a montré, ne renoncera pas à ses efforts visant à obtenir tous les équipements et structures pour utiliser l’énergie atomique à des fins civiles, ce qui est le droit souverain de chaque peuple », a dit Hugo Chavez, cité par la télévision vénézuélienne.

« Il n’y a pas une seule preuve que l’Iran fabrique une bombe atomique », a-t-il ajouté. Le Venezuela travaille à un projet préliminaire pour la construction d’un « village nucléaire » avec l’aide de l’Iran, « afin que le peuple vénézuélien puisse compter à l’avenir avec cette extraordinaire ressource utilisée à des fins pacifiques », a poursuivi Chavez.

Israël a condamné fermement hier ces déclarations. « L’attitude et les déclarations d’Hugo Chavez sont indignes du peuple vénézuélien, un pays fier et ami d’Israël », a affirmé à le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Yigal Palmor. Selon lui, le président Chavez n’est pas à la hauteur de « la tradition bolivarienne » de l’histoire de son pays. Il faisait allusion à Simon Bolivar, héros au XIXe siècle de l’indépendance des colonies espagnoles en Amérique latine. Lors de l’étape syrienne de sa tournée au Moyen-Orient, le président Chavez avait en outre proclamé que « l’Etat d’Israël s’est converti en un Etat assassin au service de l’impérialisme ».

Edition France Soir du lundi 7 septembre 2009 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories