Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 23:10
http://swedishgreenwashing.files.wordpress.com/2009/01/suede-drapeau.jpg

L'un de nos correspondants, que nous appellerons B.O s'est senti moralement, humainement, universellement mis dans l'obligation de protester auprès de l'Ambassade suédoise, à propos des ignominies publiées par le journal suédois : Aftondbladet, reprenant de vieilles légendes qu'on croyait disparues, à l'encontre de la seule armée au monde à disposer d'un code éthique. Il a bien voulu nous communiquer la réponse en forme de fin de non-recevoir qu'il a reçue de l'Ambassade en question. 

http://www.rfi.fr/actufr/images/116/aftonbladet80.jpg

De fait, le gouvernement suédois décline toute responsabilité et semble tout-à-fait hermétique aux notions de rumeurs répandues par ses propres ressortissants sans l'once d'une preuve, aux notions de faux-témoignages et d'enveniment sans fondement des relations internationales dans les zones de conflit. Il semble, là, s'agir d'un gouvernement internationalement irresponsable, qui ne va pas au-delà de ses compétences régaliennes minimales : c'est-à-dire, assurer la vie courante de ses citoyens sans se préoccuper des conséquences de leurs actes, ni des préjudices qu'ils pourraient éventuellement porter à d'autres Etats ou/et à d'autres citoyens.  Assurer leur liberté ("d'expression" à eux) de désinformer sans aucun égard quant à la portée du propos déformé. La "liberté d'expression suédoise", c'est le droit absolu de mentir, de tronquer, de propager la haine, le renoncement à toute éthique ou déontologie journalistique au profit de l'accusation et sans respect de la présomption d'innocence, l'abaissement, la dégradation de la cible visée, la diffusion de rumeurs dignes du Moyen-âge baignant dans les préjugés les plus éculés....

Or, il ne peut y avoir de mise en cause d'une éthique (militaire, juridique, ou autre), d'une honorabilité, sans faire preuve, en contrepartie, d'une déontologie à l'endroit des faits au moins équivalente...
 
Voici cette "réponse" en forme de : "il n'y a pas d'Etat responsable au numéro que vous demandez, le droit de vomir les Juifs en rond est sacré, chez nous, ne le saviez-vous pas? Or, nul n'est censé ignorer la loi suédoise protégeant la licence totale de ses propres ressortissants à l'encontre d'autrui..."

De : Ambassade de Suède <info@amb-suede.fr>
Date : 7 septembre 2009 12:55
Objet : Re: Pour information
À : B.O@safe-mail.net (adresse maquillée).



Monsieur,

 

Nous vous remercions de votre courriel concernant l’article paru dans l’édition du 17 août du quotidien suédois « Aftonbladet ». Nous comprenons que son contenu ait pu susciter des vives réactions. De nombreuses personnes ont demandé un désaveu formel de cet article par le gouvernement suédois.

 

Il est de notre devoir, à tous, d’être vigilants face à tout ce qui peut être perçu comme de l’antisémitisme. Les partis politiques représentés au Parlement suédois sont unanimes à condamner toute forme d’antisémitisme. En Suède la publication de déclarations antisémites tombent sous le coup de la loi contre l’incitation à la haine raciale, un délit passible d’une peine de privation de liberté allant jusqu'à deux ans.

 

Dans mon pays, un travail considérable d’information est effectué dans les établissements scolaires notamment sur l’Holocauste. Il existe également une institution d’État, le Forum pour une histoire vivante, dont la mission est de diffuser les connaissances sur l’Holocauste.

 

Dans la situation actuelle, plusieurs membres du gouvernement suédois ont souligné que toute dérive vers l’encouragement de l’antisémitisme et toute autre forme d’intolérance, y compris l’islamophobie doit être fermement combattu.

 

Mais en Suède, selon notre constitution, la vocation du gouvernement n’est ni de critiquer, ni de s’excuser, ni de condamner des articles publiés dans des organes de presse indépendants.

 

Seul l’éditeur d’un organe de presse peut être tenu pour responsable de ce qui y est publié. La constitution suédoise qui détermine la manière dont se répartissent les responsabilités en matière de publication dans les médias, précise que le rôle de l’éditeur ne peut, en aucun cas, être endossé par le gouvernement ou une administration.

 

Uniquement le Chancelier de la justice – procureur général indépendant en cas d’accusation publique concernant la liberté d’expression et la liberté de la presse - peut engager des poursuites pour infraction à la Loi sur la liberté de la presse, qui forme une partie de la Constitution suédoise. Toute personne estimant qu’une infraction a été commise, a la possibilité de porter plainte auprès du Chancelier de la justice.

 

Les poursuites engagées peuvent notamment porter sur des incitations à la haine raciale. Mais même s’il existe d’une manière ou d'une autre de telles présomptions sous forme par exemple de déclarations ou condamnations, ni le gouvernement, ni un ministre spécifique ne sont autorisés à essayer de modifier le cours de la justice dans l’instruction de l’affaire.

Les particuliers s’estimant victimes de calomnies ou d'injures ont la possibilité de s’adresser à un tribunal. Outre les dispositions de la Loi sur la liberté de la presse, les médias sont soumis au contrôle d’une Commission de déontologie de la presse, devant laquelle quiconque peut porter plainte concernant le contenu d’un article.

 

Les Services du Chancelier de la justice se livrent actuellement à l’examen de l’article incriminé afin d’apprécier s'il est passible de poursuites. 

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.

 

Gunnar Lund

Ambassadeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories