Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 21:24


Gates: « Le monde arabe devrait s’armer contre l’Iran »





Toute l'info en provenance d'Israel
 
par Claire Dana-Picard
http://www.actu.co.il/

La question iranienne préoccupe l’Occident depuis des années mais jusqu’à présent, toutes les tentatives déployées pour faire plier Téhéran n’ont rien donné et le régime des Ayatollahs continue à narguer le monde et à développer impunément son programme nucléaire.

La question a été évoquée une nouvelle fois par le Secrétaire d’Etat américain à la Défense Robert Gates. Interviewé ce mardi par Al Jazeera, il a notamment déclaré que « les alliés des USA au Proche-Orient devaient renforcer leurs armées afin de décourager l’Iran de poursuivre le développement suspect de ses armes nucléaires ». Il a ajouté que les Iraniens ne pouvaient modifier leur approche de la question que s’ils sont persuadés que s’ils font un nouveau pas, ils mettent leur sécurité en danger au lieu de la renforcer.

Pour être plus précis, Gates a déclaré: « Plus nos amis et alliés arabes renforceront leur potentiel militaire, plus ils pourront raffermir leur coopération, que ce soit entre eux ou avec nous ». Et de souligner: « Je pense que de cette façon, nous pourrons adresser un message  clair aux Iraniens pour leur faire comprendre que leur démarche, non seulement ne favorisera pas leur sécurité mais ne fera en fait que l’affaiblir ». Reste à savoir si les Etats arabes se contenteront de menacer l’Iran …

Questionné sur la politique des Usa vis-à-vis du nucléaire israélien, Gates a répondu : « Tout d’abord, ce sont les dirigeants iraniens qui ont déclaré qu’ils voulaient effacer Israël de la carte et ces menaces n’ont jamais été proférées dans une autre direction ». Et de souligner encore: « C’est le gouvernement iranien qui a violé à maintes reprises les résolutions du Conseil de Sécurité de l’Onu et il est donc normal que nous concentrions notre attention sur ce pays qui fait fi de la volonté de la communauté internationale et des Nations unies ».

Malgré cela, les Etats-Unis semblent toujours privilégier la voie diplomatique pour régler cette question cruciale pour la sécurité du monde. Et c’est ce qu’a indiqué Gates en déclarant qu’il fallait également envisager de nouvelles pressions tant politiques qu’économiques en vue de convaincre l’Iran de modifier ses positions.

La question du nucléaire iranien devrait être largement débattue au cours des prochaines semaines, que ce soit en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, à New York, ou lors du sommet du G-20 prévu à Pittsburgh.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories