Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 05:59
Par YAAKOV LAPPIN 
08.09.09

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1251804517074&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull


Un rapport des services secrets militaires datant de 1993 avait déjà sonné l'alarme : les roquettes finiraient par s'abattre sur Ashkelon si les Palestiniens ne respectaient pas les clauses du traité d'Oslo. Voici ce que l'ancien chef militaire des services secrets a révélé lundi, lors d'une conférence au collège académique de Netanya marquant les 16 ans de la signature des accords d'Oslo.


Un appartement d'Ashkelon, ravagé par une roquette. 
PHOTO: COURTESY , JPOST

D'après le major général Yaakov Amidror, le gouvernement a totalement ignoré les avertissements de l'armée sur les pièges sécuritaires du traité de paix avec l'OLP.

"Certaines clauses comme la poursuite des terroristes dans les territoires de l'Autorité palestinienne ne pouvaient clairement pas être respectées", fait-il remarquer.

Shimon Pérès, alors ministre des Affaires étrangères, aurait même exigé des officiers militaires de sortir de la salle de réunion lors du vote du traité de paix.

"Une semaine après Oslo, nous savions que l'accord allait se conclure par un compromis historique, ou bien que les Katioucha pleuvraient sur Ashkelon ! Les roquettes Katioucha étaient lancés du Liban : il était évident qu'elles finiraient par être tirées d'autres territoires", ajoute Amidror.

Faisant remarquer qu'Israël avait quitté Gaza à deux reprises, une fois en 1994 et une autre en 2005 lors du désengagement, Amidror poursuit : "Nous avons appris que la perte de territoires signifiait qu'il y aurait des roquettes Katioucha. Aujourd'hui, c'est 100 fois plus vrai concernant le retrait de la Judée Samarie que ça ne l'était en 1993."

Selon lui, Israël devrait garder le contrôle de la vallée du Jourdain afin d'éviter la contrebande d'armes et l'infiltration terroriste en Judée Samarie. Il prévient : "Si nous quittons la Judée-Samarie, le Hamas va de nouveau renverser le Fatah et la menace arrivera jusqu'aux portes de Tel-Aviv." 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories