Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 05:30

http://www.actu.co.il/

Par Yael Ancri


Le peu d’informations dont on dispose sur l’époque de Bar-Kokhva est révélé de temps à autre par des excavations effectuées dans les grottes où se cachaient les rebelles qui fuyaient l’armée romaine.

Une nouvelle découverte a été faite récemment dans des grottes des Monts de Judée par des chercheurs de l’université hébraïque et de celle de Bar Ilan.

L’équipe a trouvé trois lots de pièces d’or, d’argent et de bronze dans une profonde grotte de l’une des réserves naturelles de la région.


coins1

La cache de pièces a été découverte à moitié brûlée dans une grotte du Désert de Judée, non loin de Beitar (Photo : B. Zissu)

Des poteries et des armes ont également été découvertes sur les lieux au cours des fouilles menées par le Professeur Amos Frumkin de l’université hébraïque, ainsi que le Professeur Hanan Eshel et le Dr Boaz Zissu de l’université de Bar-Ilan.

coins2

Une jarre de stockage découverte au milieu du trésor (Photo : B. Zissu)

Les archéologues ont trouvé environ 120 pièces dissimulées dans une « aile cachée » de la grotte, dont la seule ouverture est fort étroite et dangereuse d’accès. Derrière l’ouverture, les chercheurs ont trouvé une petite pièce donnant sur un hall, où l’armée de Bar Kokhva s’est apparemment cachée lors des batailles contre l’occupant romain.

coins3

Dans le hall principal de la grotte où les pièces ont été découvertes (Photo : B. Zissu)

La majorité des pièces sont en excellent état. Les fidèles de Bar-Kokhva avaient gravé leurs propres symboles sur des pièces de monnaies romaines.

Les nouvelles marques représentent des symboles juifs et des inscriptions. On trouve par exemple la façade du Temple et le slogan « Liberté pour Jérusalem ».

coins4

Une sélection de pièces nettoyées et polies pour être présentées (Photo : Sasson Tiram)

Des pièces de l’époque de Bar-Kokhva d’une telle qualité et en quantité pareille n’avaient encore jamais été découvertes sur un seul et même site, bien que des pillards d’antiquités aient trouvé et vendu beaucoup de pièces de cette période.

coins5

Les pièces lors de leur découverte. (Photo : B. Zissu)

Le Professeur Frumkin a souligné l’importance de cette grotte en particulier, du fait de sa proximité à l’ancienne ville de Beitar, qui fut le site de la « dernière bataille » des rebelles dirigés par Bar-Kokhva dans leur guerre contre les Romains en Judée, de 132 à 135 de l’ère commune.

coins6

L’exploreur B. Langford descendant dans la grotte (Photo : B. Zissu)

“Cette découverte confirme les hypothèses selon lesquelles les réfugiés de la révolte s’étaient enfuis dans des grottes situées au coeur de régions fortement peuplées, en plus des caves découvertes dans des endroits plus isolées du Désert de Judée », précise le chercheur. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories