Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2009 5 11 /09 /septembre /2009 05:32


Par par Yéochoua Sultan
http://www.actu.co.il/

Le professeur Dror Eidad, chercheur en sciences humaines, a expliqué lors d’un entretien médiatique que la gauche israélienne refuse de reconnaître que sa conception de la paix s’est avérée erronée et qu’elle cherche aujourd’hui à s’accrocher au plan de paix d’Obama.

« Barack Obama est le nouveau messie de la gauche mondiale et israélienne. Obama cherche en réalité à recycler la pensée occidentale rationaliste qui soutient que chaque effet a une cause et qu’il est possible de mettre fin au conflit par des négociations », a-t-il expliqué. Il a ajouté que cet entêtement à vouloir imposer la pensée raisonnée et rationnelle dans la région était vouée à l’échec, car les adversaires refusent tout compromis.

« Ici, les concepts changent, comme la « guerre sainte », la « foi », le « sang », le « sol » et les « liens familiaux ». La conception gauchiste se dément sans cesse et les gens de gauches reviennent toujours sur les mêmes aberrations. »

Pour lui, le messianisme est le problème majeur de la gauche. « Ils cherchent un éternel recommencement, « peut-être qu’il faut leur donner encore quelque chose? », « on n’a pas dû leur en donner assez », c’est une maladie dont il est difficile de se remettre. »

« Quelques personnalités de gauche ont reconnu leurs erreurs après les accords d’Oslo et les attentats dans les autobus, des gens comme Youval Steinitz, Amnon Lord, et d’autres encore. Même Moshé Yaalon a compris que le sens de la conception de la gauche internationale et israélienne cache plus profondément la destruction de l’Etat Juif. »

Au sujet de la politique de Netanyahou, qui s’est soumis aux exigences américaines, il a déclaré:

 « Il craint de perdre son poste de Premier ministre, et, comme chacun sait, il a perdu son poste dans le passé à cause des élites de gauche. Il a compris maintenant qu’il a besoin d’eux. Ce n’est pas pour rien qu’il a engagé Nir Hefetz, directeur du grand quotidien Yédioth Aharonoth, comme directeur de son service de presse, car il l’avait discrédité lors de son précédent mandat. »

Il a ensuite expliqué selon lui l’erreur du Premier ministre: « Mais il oublie que sa force ne provient pas des élites, mais de ses électeurs qui lui ont fait confiance, de ce public qui veut voir des implantations juives vivantes et en progression constante. »

La comparaison adéquate pour le professeur Eidad n’est autre que le roi Saül. « Pour moi, ce n’est pas ainsi que doit se comporter un leader. Il me rappelle le roi Saül, il bloque la construction comme s’il s’agissait d’impôts qu’il doit aux Américains. Il est évident qu’il n’y croit pas mais il s’imagine que le monde entier comprendra que ça n’amène pas la paix, ce qui lui permettra de renouveler la construction. Ce n’est pas ainsi qu’agit un véritable dirigeant. »

Un nouveau mouvement de gauche vient d’être fondé. Il répond au nom de « Paix en bleu et blanc », aux couleurs du drapeau national.

Il a annoncé qu’il soutiendrait le Premier ministre en raison de son soutien présumé au programme des « deux Etats pour deus peuples », et du gel des implantations. Ce mouvement s’est organisé depuis environ trois mois loin des projecteurs, et il compte parmi ses rangs de nombreuses personnalités politiques de gauche, dont le responsable israélien lors des derniers pourparlers de Camp David, en 1999, quand la tentative de détruire plus de cent villes et villages juifs en Judée-Samarie avait échoué contre toute attente.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories