Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 17:56


 

On en est toujours à se demander pourquoi l’Iran bénéficie d’une telle indulgence dans le monde ? Malgré les nombreuses mises en garde qui lui ont été adressées, Téhéran semble ne pas céder aux pressions. Mais les grandes puissances, de leur côté, auraient réagi positivement aux propositions de dialogue de l’Iran alors que les dirigeants du régime des ayatollahs refusent toujours de négocier sur leur programme nucléaire. Toutes ces informations, précisons-le, ont été communiquées par le ministère américain des Affaires étrangères.

Le porte-parole du State Department, Philip Crowley, a déclaré qu’il mettrait tout en œuvre pour organiser une rencontre prochainement afin de pouvoir vérifier dans quelles conditions Téhéran serait prêt à entamer des pourparlers. Quant au responsable des relations extérieures de l’Union européenne, Javier Solana, il a indiqué samedi soir qu’il souhaitait rencontrer « le plus tôt possible » Saïd Jalili, responsable du dossier nucléaire iranien, afin de soulager les inquiétudes de l’Occident sur la question.

Jusqu’à présent, l’Iran a rejeté toute tentative de négociations sur son programme nucléaire. C’est en tout cas ce qui ressortirait d’une analyse des propositions qu’il a faites aux cinq grandes puissances, membres permanents du Conseil de Sécurité, et à l’Allemagne.

Le bras droit du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, Mojtaba Samareh-Hashemi, candidat au poste de vice-président, a indiqué il y a quelques jours que l’Iran proposait de coopérer avec l’Occident pour régler les problèmes de l’Afghanistan, dans sa lutte contre le terrorisme. Mais il a ajouté que l’Iran « ne renoncerait pas à son droit d’enrichir de l’uranium et de développer une technologie nucléaire ».

Pour Hashemi, les propositions des dirigeants iraniens s’inscriraient dans le contexte de l’appel lancé en avril dernier par le président américain Barack Obama, qui a incité les Etats du monde à se débarrasser de leurs armements nucléaires.


Ahmad Khatami : Nos missiles Shahab frapperont au coeur de Tel-Aviv


http://lessakele.over-blog.fr/article-36018716-6.html#anchorComment




Anciens "opposants", nouveaux tyrans sur le même pied de guerre anti-israélien, en Iran :

   Middle East Media Research Institute

Dépêche fr. n° 130

 

Ahmad Khatami, de l´Assemblée des experts, met en garde contre une attaque israélienne : Nos missiles Shahab frapperont au coeur de Tel-Aviv
 

Ci-dessous des extraits d´une allocution d´Ahmad Khatami, membre de l´Assemblée des experts, diffusée sur la première chaîne iranienne le 13 août 2009.

Ahmad Khatami : "Les responsables israéliens ont déclaré qu´ils n´envisageaient pas d´attaquer la Syrie et l´Iran. Permettez-moi de leur dire: ´Non seulement ce n´est pas au programme, mais vous n´en seriez pas capables de toute façon. On parle de l´Iran, le pays des cœurs de lions. Même le Hezbollah - qui n´est qu´un groupe de résistance, pas un gouvernement – vous a rendu la vie amère. [Imaginez] de quoi est capable le puissant gouvernement de l´Iran islamique. Si vous commettez la moindre erreur, nos missiles Shahab frapperont au cœur de Tel-Aviv.´

[...]

Aujourd´hui, le Hezbollah écarte le mal des gouvernements islamiques. La devise des Israéliens est : ´Du Nil à l´Euphrate´. Ils disent : ´La Mecque est à nous ; ´Médine nous appartient´ ; ´l´Irak nous ap partient.´ Telle est leur devise. Si Israël se renforce dans la région, même l´Arabie saoudite, l´Egypte et la Jordanie ne seront plus en sécurité. On se dit: ´Que certains de ces politiciens sont bêtes!´ Ces gens pitoyables, au lieu de condamner la témérité d´Israël, blâment le Hezbollah, qui les protège du mal. Ils devraient prendre cette épreuve au sérieux. S´ils aident aujourd´hui le Hezbollah, et pas seulement avec des slogans tels que ´Nous condamnons´ ou ´Nous demandons au Conseil de sécurité de l´ONU de se réunir" ...

Nous en avons fini avec les organisations internationales. Les organisations internationales ont perdu toute efficacité depuis longtemps. Tant qu´elles accorderont le droit de veto aux superpuissances, placer le moindre espoir en elles sera faire preuve d´amateurisme et d´i mbécillité. [Leur appui au Hezbollah] n´est rien. Ce que nous attendons d´elles, c´est qu´elles accordent un soutien réel au Hezbollah – qu´elles lui fournissant des armes. Si vous [les politiciens] ne le faites pas, vous trahirez la religion et vous vous trahirez vous-mêmes. Si le Hezbollah est vaincu, vous aurez besoin de cent fois plus d´armes que ce que vous devriez accorder au Hezbollah, et vous subirez en outre de lourdes pertes.


[...]

S´il n´y avait pas eu  de Camp David et d´accords de Camp David, si les gouvernements prétendument "islamiques" n´avaient pas eu de relations normales avec Israël, [les Israéliens] n´auraient pas osé porter atteinte à [leur honneur] ou commettre des actes aussi barbares. Tous les gouvernements qui ont de bonnes relations avec Israël sont complices de ces crimes. Tous sans exception. Le zèle religieux minimal exigerait – vu la nature des crimes de ce pays terroriste, qui alimente le terrorisme – la rupture des relations politiques et diplomatiques avec Israël."
 

 

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Veuillez adresser vos emails à memri@memrieurope.org.

 

Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gilles 13/09/2009 19:03

cela devient Mistigris cette affaire, vivement le canardage !

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories