Par YAAKOV KATZ
18.09.09
http://fr.jpost.com/
La vigilance est de mise. Israël doit empêcher, à tout prix, que les missiles sophistiqués sol-air, S-300, tombent entre les mains de pays ennemis.
Ido Nehushtan.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST
Dans une interview exclusive accordée au Jerusalem Post, le commandant de l'Armée de l'air israélienne Ido Nehushtan met en garde : " Les S-300 russes sont des missiles très perfectionnés. Nous devons tout faire pour empêcher certains pays de se les procurer, en particulier les Etats où notre aviation pourrait opérer dans le futur."
Un pays en ligne de mire : l'Iran. L'Etat hébreu s'inquiète d'un éventuel contrat de vente de missiles S-300 russes à Téhéran. Le déploiement d'un tel armement serait un obstacle à une éventuelle opération de l'aviation israélienne contre les sites nucléaires en Iran.
Ces missiles anti-aériens sont en mesure d'anéantir l'aviation de l'Etat hébreu. Ils sont capables, en effet, d'atteindre un avion à 30 km de hauteur, et leur portée est de 150 km.
Les S-300 pourraient être la clé du mystère entourant la visite secrète de Binyamin Netanyahou en Russie, la semaine dernière. Selon un responsable israélien, le Premier ministre aurait averti Moscou : une livraison de missiles à Téhéran risque de pousser Israël à attaquer préventivement les sites nucléaires iraniens.
Les S-300 pourraient également se trouver derrière la mystérieuse disparition du cargo russe, l'Artic Sea, le 24 juillet dernier. Serait-elle liée à un trafic d'armes avec l'Iran ? Pour les Russes, il s'agit d'un simple acte de piraterie. Mais cette thèse ne convainc personne. Selon les services secrets israéliens, le cargo transportait des missiles sol-air S-300 pour Téhéran.