Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 12:58

Chers Lecteurs,

Je souhaite vous inviter chaque Dimanche à découvrir un artiste juif ou israelien contemporain.

Aujourd'hui ABEL PANN

Dominique BLOCH pour Aschkel.blog






ABEL PANN

Abel PANN est né en Lettonie en 1883, dans le même "schtetel" que Marc Chagall. Il est issu d'une famille de rabbins. Mais seul le dessin l'intéresse... A l'âge de 13 ans, avec cinq roubles en poche, il quitte le toit familial pour entreprendre des études d'art. 

Après Vilna, Odessa, Vienne et maintes péripéties, il arrive dans le Paris de la "Belle Epoque". Il a vingt ans. Travailleur acharné, il y connaît une vie de privations, dans sa passion à trouver son style propre. Son sens de l'observation et sa propension naturelle à l'humour lui apportent ses premiers succès, dans la caricature, Il collabore à plusieurs hebdomadaires. Il séjourne à Paris de 1903 à 1917 et il considère la France comme son pays d'adoption.

Il n'a pas oublié les vexations et les violences subies, en tant que Juif, dans la Russie de son enfance. Solidaire de ses frères en danger, il expose aux U.S.A. une longue série de dessins pour s'insurger, à sa manière, contre les pogroms...

Invité en 1913 par Boris Schatz, fondateur de "Betzalel", la jeune Académie d'art de Jérusalem, pour y enseigner, Pann fait en Terre d'lsraël un premier voyage qui le marquera profondément. Il s'y installe en 1920, tout en revenant régulièrement en France. Il choisira Strasbourg pour y vivre et y travailler quelques années, et exposera dans la grande salle de I'Aubette. 

La lumière de Jérusalem a transformé sa palette. Ses pastels deviennent éclatants de couleurs. Il s'est fixé une tâche : "peindre les scènes de la Bible en prenant pour modèle les descendants vivants de ces personnages bibliques". Il s'y consacrera jusqu'à sa mort, en 1963. 


Les fils de Noé



Sarah
 
Rébecca


Abraham, Isaac et Jacob


 
Rachel
 
Shulamith

 
 

 

© A . S . I . J . A .

Source : 
http://judaisme.sdv.fr/today/musee/letvis/abelpann.htm 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sacha 21/09/2009 15:45

Merci pour cette découverte Dominique ! Ces portraits sont d'une rare intensité dramatique, c'est vraiment surprenant comme il parvient à faire naître un personnage, à incarner pleinement un caractère, là où d'autres peintres ne peignent que l'idée d'un personnage.

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories