Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 19:40

 



Le négationnisme virulent du président iranien ne fait plus aucun doute pour personne. Mais ce dernier a tenu à rappeler une fois de plus ses positions scandaleuses dans le discours qu’il a prononcé ce samedi, en indiquant que pour lui, « la Shoah n’était qu’un prétexte utilisé par les Juifs pour créer l’Etat d’Israël ». Il a en outre appelé tous les Musulmans à affronter « le régime sioniste » en prétendant qu’il s’agissait d’un « devoir national et religieux ».

Ahmadinejad a tenu ces propos à Téhéran à l’occasion du « Jour de Jérusalem » (Quds Day), qui est une commémoration anti-israélienne marquée annuellement en Iran.

Ces déclarations ont suscité en Europe des réactions indignées. Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Andreï Nesterenko, a réagi en affirmant que « de telles allégations, quelle que soit leur origine, allaient à l’encontre de la vérité et étaient totalement inacceptables ».

Pour lui, il s’agit ni plus ni moins d’une tentative de réécrire l’histoire et d’une offense à la mémoire de toutes les victimes et de tous ceux qui ont combattu le fascisme ». Il s’est montré d’autant plus indigné que le président iranien a choisi ce type d’accusation au moment où le monde commémorait le 70e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.

Et de constater: « Les commentaires du leader iranien ne contribuent pas à créer une atmosphère internationale propice à la relance d’un dialogue fructueux pour trouver une solution satisfaisante concernant l’Iran ».

L’Union européenne a condamné également les propos négationnistes d’Ahmadinejad, en ajoutant qu’ils ne faisaient qu’encourager l’antisémitisme et la haine. La Suède, qui assume actuellement la présidence tournante de l’UE, a invité expressément les leaders iraniens à « contribuer positivement aux efforts de paix et de sécurité au Proche-Orient » et « à condamner en même temps les attaques d’Ahmadinejad qui contestait les droits à l’existence d’Israël ».

Aux Etats-Unis, les avis semblent également unanimes: le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a indiqué qu’il « condamnait évidemment ce que le président iranien avait dit ». L’ambassadrice américaine à l’Onu, Susan Rice, a pour sa part estimé que « les commentaires d’Ahmadinejad étaient odieux ».

Et puis, le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband a transmis sa réaction par l’intermédiaire de l’ambassade du Royaume uni en Israël : « Les dénégations constantes d’Ahmadinejad concernant la Shoah sont scandaleuses. Il est très important que la communauté internationale s’élève contre ce type d’abus qui ne font pas honneur au dirigeant de l’Iran ».

Rappelant que les Iraniens étaient « un peuple dotée d’une grande histoire et d’une vaste culture », il a ajouté: « Je ne peux pas croire que la majorité d’entre eux préfère réécrire ce chapitre de l’histoire plutôt que miser sur son avenir ». Il a ensuite estimé que cette insulte adressée au peuple juif à l’occasion de son Nouvel An rendait l’acte encore plus abject.

Reste à savoir si ces déclarations indignées vont être suivies d’actions concrètes contre le régime des Ayatollahs….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories