Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 09:06
Par ELANA KIRSH 
22.09.09

http://fr.jpost.com/


L'antisémitisme en Espagne est en hausse. Tel est la conclusion d'un récent rapport de Ligue anti-diffamation (LAD). Le document, rendu public mardi, parle d'une hausse de l'antisémitisme dans le langage et dans l' «indifférence croissante devant un antijudaïsme virulent ».


Manifestation antisémite en Espagne 
PHOTO: AP , JPOST

La presse n'est pas épargnée. Le rapport a condamné un « antisémitisme vicieux » dans les caricatures publiées dans les principaux journaux espagnols que sont El Pais et El Mundo, ainsi que des textes d'opinion qui assimilent Israël au régime nazi.

Egalement cité dans le rapport, un sondage révèle que 75% des Espagnols estiment que les Juifs ont « trop de pouvoir sur les marchés financiers ». Plus de la moitié pensent que les Juifs ont « trop de pouvoir dans les affaires ». Des sentiments antisémites classiques.

Le rapport dénonce la multiplication des affiches antisémites lors de manifestations anti-israéliennes en Espagne, ainsi que des drapeaux israéliens brûlés « trop fréquemment ».

Concernant les actes antisémites, le rapport a noté trois incidents cette année : « Les actes de vandalisme d'une maison de Habad à Barcelone, le 11 janvier, une attaque violente contre un employé d'une synagogue à Barcelone, le 30 janvier, le harcèlement de l'ambassadeur d'Israël en Espagne, verbalement agressé dans la rue le 5 mai par trois hommes, qui ont crié « sale Juif », « Juif bâtard » et « chien de juif ».

Le directeur national de la LAD, Abe Foxman, a déclaré dans un communiqué que l'organisation était « profondément préoccupée par l'antisémitisme en Espagne ».

« Parmi les principaux pays européens, nous avons seulement en Espagne des caricatures antisémites dans les médias traditionnels et des manifestations de rue où Israël est accusé de génocide et où les Juifs sont vilipendés et comparés aux nazis », a-t-il ajouté.

Foxman a noté que si les attaques contre la communauté juive espagnole étaient rares, « l'histoire nous apprend que l'incitation des uns et l'indifférence de beaucoup peut créer une atmosphère propice à la violence contre les Juifs ».

« L'Espagne n'est pas immunisée contre ce phénomène", a-t-il souligné.

La rapport de la LAD a été remis au ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Moratinos, lundi. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories