Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 15:27


par Yéochoua Sultan
http://www.actu.co.il/ 



Le président américain a montré les dents et a exigé que son ingérence se traduise par une reprise des pourparlers entre le Premier ministre Netanyahou et le président de l’AP, Abbas.

Après un discours d’introduction, Obama s’est entretenu séparément avec ses deux invités, qui se sont serrés la main en sa présence, mais la détente était démentie par le visage tendu des antagonistes.

Nétanyahou, qui a de nouveau écouté la requête de son hôte, ce dernier ne reconnaissant pas le droit des Juifs au rétablissement en Judée-Samarie, s’est déclaré satisfait de la rencontre tripartite. Pour lui, les participants n’en sont sortis ni vainqueurs ni vaincus.

« Ces discussions ont été constructives pour tous, pour nous, pour les Américains et pour la cause de la paix », a-t-il conclu.

Il s’est montré plus explicite en s’adressant plus particulièrement aux citoyens israéliens.

« Cette rencontre, en soi, est très importante, compte tenu de l’interruption des contacts entre les parties pendant près de six mois. Nous sommes arrivés à un consensus, y compris de la part de l’AP qui comprend qu’il ne faut pas exiger de conditions préalables aux pourparlers. »

Il a expliqué que le but de ce sommet était de rattraper le temps perdu, pendant lequel le dialogue avait été interrompu.

Il a, en outre, évoqué un point crucial souvent passé sous silence, et que les Israéliens avaient considérés comme acquis lors de la signature des accords d’Oslo, convaincus que le pouvoir remis alors à Arafat avait été le prix de cette reconnaissance:

« Ils doivent avant tout reconnaître l’Etat d’Israël, de la même façon que nous les reconnaissons, tout en étant vigilants quant à la sécurité de notre pays. »

Pour la responsabilité globale de la situation qui ne pesait que sur les épaules d’Israël, il a renvoyé la balle aux Américains: « J’espère que le président Obama va permettre le redémarrage du processus de paix entre Israël et les Palestiniens. »

Il a tenu à signaler que l’AP s’était déclarée prête à reprendre le dialogue sans imposer de conditions.

« Ils peuvent parler de Jérusalem et nous leur dirons ce que nous en pensons. »

Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, qui était présent lors de la rencontre avec le chef d’Etat américain, a établi le principe suivant:

« Ils disent d’un côté qu’ils n’ont pas de conditions préalables, mais de l’autre ils exigent ! »

Afin que certains aspects du conflit cessent d’être complaisamment occultés, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur un incident précis:

« La première démarche à laquelle nous nous attendons de leur part, c’est qu’ils retirent la plainte qu’ils ont déposée contre nous au Tribunal international de la Haye. » Il a annoncé en passant qu’il avait été béni d’un« Shana Tova » par Saïb Arikat.

A la question qui lui a été posée, à savoir s’il avait été vexé du refus des représentants de l’AP de lui serrer la main, il a répondu par la négative:

« Je leur ai dit:  » Pourquoi se serrer la main ? Nous n’avons pas besoin d’être protocolaires, nous sommes simplement voisins. »

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, s’est prononcé sur l’événement: « Les relations entre Israël et les Palestiniens sont en train de se tisser et de se former, c’est ce qui importe. Le camp américain exprime son admiration pour les efforts fournis par Israël en signe de soutien à l’économie palestinienne, y compris pour les allègements. »

Netanyahou a émis toutefois de sérieuses réserves quant à la stabilité d’Abbas, sous-entendant que même dans le cas d’un accord de paix définitif, son pouvoir instable risquait de faire tomber les concessions Israéliennes dans l’escarcelle du Hamas:

« Il a réussi à s’affirmer d’une manière remarquable… J’espère qu’il saura faire preuve de fermeté envers le Hamas et qu’il permettra de conduire à la fin des hostilités. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories