Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 22:59

Lettre adressée par l’Iran aux « cinq puissances plus une »

(P5 + 1 ; Etats Unis, Russie, Chine, Royaume Uni, France et Allemagne)

dans le cadre de la préparation de la rencontre du 1er octobre prochain

 

Traduction : Gilles RAPHEL

 pour http://aschkel.over-blog.com et http://lessakele.over-blog.fr


Cadrage de lecture : l’Iran est invité le 1er octobre devant les « cinq puissances plus une » afin de fournir des éclaircissements quant à son programme nucléaire. Le 11 septembre dernier, il adresse cette missive de cadrage aux six nations partenaires. Le contenu en est … étonnant.

 

 

 

 

                     

 

Au nom du Tout-Puissant


Coopération pour la Paix, la Justice et le Progrès


Paquet de propositions de la République islamique d'Iran pour des négociations globales et constructives.

 


Il ne fait aucun doute que notre monde est au seuil d'entrer dans une nouvelle
ère. La période difficile caractérisée par la domination des empires, la prédominance des puissances militaires, la prédominance des réseaux de médias organisés et liés entre eux, la concurrence basée sur la capacité offensive, le pouvoir des cultures conventionnelles ainsi que des armes non conventionnelles touche à sa fin .. Une ère nouvelle caractérisée par une approche culturelle, la pensée rationnelle et le respect de la véritable essence divine de l'humanité pour son développement et son épanouissement. Un grand nombre des crises et de situations difficiles s’imposent à notre monde d'aujourd'hui, tels que la crise économique sans précédent, la crise culturelle et identitaire, les dilemmes politiques et sécuritaires, la prolifération du terrorisme, le crime organisé et les drogues illicites sont le produit de l'ère de la domination des modes de pensée impies qui prévalent dans les relations mondiales et leurs séquelles sont de mauvaise augure pour les générations présentes et futures de l'humanité.
La résolution de ces problèmes et la création d’un monde rempli de spiritualité, d'amitié, de prospérité, de bien-être et de sécurité exige une réorganisation et la création d’une opportunité pour un renouveau et la participation collective dans la gestion du monde. Les mécanismes existants ne sont pas capables de répondre aux besoins présents de l'humanité et leur inefficacité s’est dramatiquement avérée dans les domaines de l'économie, de la politique, de la culture et de la sécurité.

 Ces mécanismes et ces structures sont les produits directs de relations fondées sur la puissance brute et la domination, alors que notre monde d'aujourd'hui a besoin de mécanismes venant du divin et de penser selon Dieu à une approche fondée sur les valeurs humaines et de compassion. Ces nouveaux mécanismes devraient ouvrir la voie au progrès, au complet épanouissement des talents et des potentialités de toutes les nations ainsi qu’à l'établissement d'une paix mondiale durable et sécurisante.


La nation iranienne est prête à entamer le dialogue et la négociation en vue de jeter les bases d'une paix de forme et d'inspiration régionale pour générer la stabilité de la région et au-delà pour le progrès et la prospérité des peuples de la région et du monde. Notre désir est d'entrer dans ce dialogue et ces relations de coopération avec l’effort de notre capacité inhérente nationale, régionale et internationale et la force notre engagement de principe et historique dans l'application de cette capacité à la progression de la paix, la tranquillité, le progrès et le bien-être des peuples de notre région et au-delà. Nous sommes prêts à entrer dans ce dialogue sur la base des principes et des valeurs des croyants et des hommes, y compris la reconnaissance des droits des nations, le respect de la souveraineté,  les principes de la démocratie et le droit des peuples d'avoir des élections libres  ainsi que l’abandon des imposantes pressions et menaces afin d’avancer sur les bases solides de la justice et de la loi.


La République islamique d'Iran estime que dans le cadre des principes de justice, de démocratie et de multilatéralisme, un large éventail concernant les données de sécurité, les questions politiques, économiques et culturelles au niveau régional et mondial pourrait être inclus dans ces négociations en vue de favoriser une coopération constructive pour l'avancement des nations, la promotion de la paix et la stabilité de la région et du monde.


Comme il a été clairement indiqué l'an dernier dans notre paquet de propositions, la République islamique d'Iran estime que tirer les leçons des erreurs du passé,  ne pas insister sur les chemins futiles et inutiles qui se sont avérés d'aucune utilité est la condition préalable pour le succès des prochaines négociations. En conséquence, toutes les parties concernées s’engageant d'une part à la composition d’une nouvelle structure de droit concernant les interactions internationales  qui sera exempte d'erreurs de fonctionnement  et à exprimer d'autre part de bonnes intentions pour toutes les parties à la fois en paroles et en actes en démontrant qu’un engagement pour la justice et le droit peuvent développer une nouvelle phase de négociations en vue d'une coopération à long terme pour consolider une paix durable et la sécurité dans la région et le monde.
Les questions politiques, sécuritaires, économiques et internationales sont les principaux sujets qui ont soulevé des préoccupations communes dans la région et le monde pour les gouvernements et les nations. La République islamique d'Iran est convaincue que au vu de principes et fondements susmentionnés et compte tenu de l'état actuel des choses dans notre monde  nous devons tous faire preuve de compassion et de préoccupation pour le destin de l'humanité afin de transformer ces préoccupations partagées par des engagements collectifs dans le but d'ouvrir la voie à une coopération régionale et internationale efficace.


La République islamique d'Iran a fait part de sa volonté de s'engager de façon exhaustive dans des négociations globales et constructives visant à l'acquisition d'un cadre clair pour les relations de coopération en assurant le respect de toutes les parties dans des engagements collectifs pour un avenir libéré de l'injustice qui promet le bien-être et le progrès exempts de doubles standards pour toutes les nations de la région et du monde.

 
Se fondant sur les priorités régionales et internationales, les axes des négociations pour la paix et la prospérité peuvent être inclus dans ces trois domaines principaux : les questions politiques et les problèmes de sécurité, les questions internationales et les questions économiques.


1 : Les questions politiques et les problèmes de sécurité


1.1 : Protéger la dignité humaine, le respect pour les cultures et les droits.


1.2 : Renforcer la stabilité et de favoriser une paix juste, la promotion de la démocratie et l’amélioration de la prospérité des nations dans les régions qui souffrent de l'instabilité, du militarisme, de la violence et du terrorisme sur la base de :

Premièrement: le respect des droits des nations et des intérêts nationaux des Etats souverains.
Deuxièmement: la consolidation de la souveraineté nationale des pays dans le cadre des pratiques démocratiques.

Troisièmement: l’abstention du recours à la violence et au militarisme. Quatrièmement: s'attaquer aux causes profondes du terrorisme.


Certaines parties du monde, en particulier au Moyen-Orient, les Balkans, des régions d'Afrique., d’Amérique du Sud et d’Asie de l'Est doivent se voir accorder la priorité. Des efforts conjoints et des interactions pour aider le peuple palestinien à établir un plan global, démocratique et équitable en vue d'aider le peuple de la Palestine à parvenir à la paix pour tous, la sécurité et la garantie de ses droits fondamentaux pourraient être de bons exemples de ces relations de coopération .


1.3 : Lutte contre les menaces de sécurité communes en traitant efficacement et fermement les principales causes de menaces à la sécurité y compris le terrorisme, les drogues illicites, les migrations illégales, la criminalité organisée et la piraterie.


2 : Questions internationales


2.1 : Réforme de l'Organisation des Nations Unies et du Conseil de sécurité afin d’élever leur efficacité sur la base des principes de démocratie et de justice.

 
2.2 : Rehaussement du poids et de la position des questions environnementales dans les relations internationales et favoriser la participation collective dans la gestion des questions environnementales.


2.3 : Définition équitable et codification des droits à l'espace et le partage de tous les possesseurs de technologies spatiales dans la gestion et l'utilisation équitable de l'espace.


2.4 : Définition et codification des droits relatifs aux nouvelles
technologies avancées.

 

2.5 : Promotion d'une base de règles et d’un fonctionnement de contrôle équitable de l'AIEA et création des mécanismes nécessaires pour l'utilisation de l'énergie nucléaire propre dans l'agriculture, l'industrie et la médecine
ainsi que la production d'énergie.

2.6 : Promotion de l'universalité de l'HPT
(NDLR : technologie de cycles thermiques à haute pression pour l’enrichissement d’uranium dans les centrifugeuses nouvelle génération) en mobilisant la volonté mondiale et sa mise en œuvre réelle et élaboration des programmes fondamentaux pour un désarmement complet en empêchant le développement et la prolifération d’armes nucléaires, chimiques et microbiennes.

 
2.7 : Mise en valeur des considérations éthiques et humaines ainsi que leur respect intégral dans les relations, les pratiques et les mécanismes internationaux.


3 : Enjeux économiques


3.1 : Sécurité pour l’énergie dans la production, la fourniture, le transport et sa consommation.


3.2 : Commerce et investissement.


3.3 : Renforcement des capacités pour la promotion du bien-être public, l'atténuation de la pauvreté mondiale, la réduction des écarts sociaux et le comblement du fossé entre le Sud et le Nord.


3.4 : Fin des causes profondes de la crise économique et financière mondiale et prévention de la survenue d'autres manifestations de la crise dans l'économie mondiale, conception de nouveaux mécanismes plus justes.


3.5 : Lutte contre l'économie souterraine, la corruption économique, les fraudes financières et les activités du crime organisé qui nuisent à la sécurité économique.

                                ………………………………………………………

 

Gilles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories