Par JPOST.FR
29.09.09
http://fr.jpost.com/
Téhéran mène la danse. Le chef du programme nucléaire iranien a promis d'indiquer prochainement la date pour une visite du nouveau site d'enrichissement d'uranium. Ali Akbar Salehi l'a en effet expliqué lundi à la télévison étatique, Press TV.
Le président Ahmadinejad après son allocution à la 64e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
PHOTO: JPOST
Les révélations sur ce site, jusque-là inconnu, ont provoqué l'inquiétude des Etats-Unis et de ses alliés, quelques jours avant les entretiens prévus entre les six puissances mondiales et la république islamique.
Le site nucléaire, qui sera achevé dans les 18 mois, est situé dans les montagnes arides près de la ville sainte de Qom.Le site est très surveillé par les « Gardiens de la Révolution », selon le rapport envoyé par l'administration Obama.
Israël a jugé que ces dernières découvertes étaient la preuve indéniable que l'Iran cherche à créer des armes nucléaires.
L'iran met en garde mardi les Etats-Unis et les autres puissances mondiales contre les pressions supplémentaires sur son programme nucléaire, quelques jours avant une réunion internationale clé.
Jeudi, les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies avec l'Allemagne se réuniront avec l'Iran à Genève pour déterminer l'orientation de son programme nucléaire.
Le ministère des Affaires étrangères iranien a indiqué que les récents essais de missiles n'avaient rien à voir avec les sites d'enrichissement. Selon lui, ils'agit juste d' exercices militaires. Affirmation rejetée par les États-Unis et ses alliés européens.
Le Parlement iranien a dénoncé les critiques internationales mais n'a pas précisé quelles mesures seraient prises si la pression montait d'un cran.
« Si les 5 +1 répètent les erreurs du passé, le Parlement prendra des décisions », a menacé le Parlement, faisant référence aux cinq membres du Conseil de sécurité et l'Allemagne.
Un possible projet de loi pourrait être voté pour accélérer les activités d'enrichissement d'uranium.
commenter cet article …