Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 05:08
Le Chantage d'Abbas continue !!!

Israël/ AP: Négociations indirectes pour résultats indécis
Par Marc Blum pour Guysen International News - Lundi 8 février 2010 à 14:20

 © AFP Shizuo Kambayashi

Le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a accepté le principe de discussions indirectes avec Israël sous l'égide des Etats-Unis mais a réclamé des garanties de la part de Washington, a expliqué lundi 8 février un haut responsable palestinien.


Une reprise des pourparlers que M. Abbas avait jusqu'à présent conditionné à un gel total des constructions en Judée-Samarie et à Jérusalem.  Cependant, un responsable palestinien sous couvert de l'anonymat affirme que le chef du Fatah n'aurait pas encore renoncé à cette exigence avant d'entamer des discussions de paix directes avec les Israéliens. 

C'est pourquoi,
 les Etats-Unis ont proposé que les deux parties mènent des pourparlers indirects pendant trois mois, au cours desquels l'Etat hébreu effectuerait des gestes de bonne volonté à destination des Palestiniens.

"Ces contacts viseront à créer un climat propice et à parvenir à un accord sur les frontières de l'Etat palestinien", a déclaré ce haut responsable à l'AFP, en précisant qu'ils débuteraient "le 20 février" prochain.

"Ils vont durer trois mois, les Américains négocieront directement avec les deux parties après avoir établi un calendrier et s'être mis d'accord sur un mécanisme de mise en oeuvre" des décisions, a-t-il ajouté. Il a précisé que M. Mitchell effectuerait la navette entre les deux parties.

 
De nombreux gestes de bonne volonté d'Israël selon ce plan

Pendant ce temps, Israël mettrait en oeuvre une initiative en cinq points proposée par Mitchell qui inclurait la libération de prisonniers palestiniens et un arrêt des incursions israéliennes dans les villes sous contrôle palestinien.

L'Etat hébreu transfèrerait également à l'Autorité palestinienne de nouvelles zones actuellement sous son contrôle, autoriserait la réouverture de bureaux politiques palestiniens à Jérusalem-Est et permettrait l'entrée de matériel de construction notamment dans la bande de Gaza, sous contrôle du mouvement islamiste du Hamas.

M. Abbas a demandé à Washington de présenter ses positions sur les questions relevant du statut final, c'est-à-dire la question des réfugiés palestiniens, le statut de Jérusalem et les frontières définitives, a indiqué ce responsable palestinien.

"Le président Abbas veut connaître la position américaine (...) sur ces lignes directrices et ce que l'administration (américaine) fera si (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu n'est pas d'accord", a-t-il expliqué.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a confirmé que M. Mitchell avait présenté des nouvelles suggestions, en soulignant que M. Abbas n'avait pas encore donné sa réponse "mais a demandé des éclaircissements à l'administration américaine, qui devrait répondre d'ici une semaine", a-t-il affirmé à l'AFP.
 
Le président américain Barack Obama a fait de la relance du processus de paix israélo-palestinien, suspendu depuis la guerre à Gaza (27 décembre 2008-18 janvier 2009), une "priorité" de son administration.

(G.I.N avec agences)
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories